On le sait, la sécurité est un thème privilégié au sein du Rassemblement National. C’est donc sans trop de surprise qu’Adrien Rubagotti, la tête de liste RN « Rassemblons Vienne » se saisit dans un communiqué des attaques perpétrées contre le restaurant Dat Milton situé rue des Clercs à Vienne et qui a subi en quelques semaines deux vitres cassées, des tags et des pneus crevés avec un couteau, pour intervenir sur ce sujet.

«  Malgré les alertes des propriétaires, la réaction du Maire sortant est inexistante », assure Adrien Rubagotti.

Et d’ajouter : « Face à leur détresse, les propriétaires se sont vus opposer que les auteurs des dégradations sont « non identifiables », en dépit d’une caméra située en face du restaurant. »

Pour la tête de liste RN une des raisons expliquant qu’on n’ait pas retrouvé les auteurs de ces dégradations est : « l’extinction de l’éclairage de rue et l’absence de vision nocturne qui rendent la vidéo-protection totalement inefficace »

« Ne pas agir, ne pas protéger un commerce local d’exception, c’est laisser Vienne devenir une zone de non-droit », assure ainsi Adrien Rubagotti.

Des propos « totalement réfutés » par Thierry Kovacs

Des propos que réfute totalement Thierry Kovacs, maire de Vienne et tête de liste « Avec vous, pour vous, pour Vienne » qui, interrogé, explique que ses services ont suivi et suivent de très près cette affaire et accompagnent dans cette période difficile les responsables du restaurant victimes de ces attaques.

Et d’ajouter que l’éclairage de la rue est effectif et que les caméras fonctionnent parfaitement, ce qui a permis de saisir les visages de deux (jeunes) auteurs lors des actions menées contre le restaurant, des auteurs que les policiers du commissariat de Vienne chargés de l’enquête essaient d’identifier.

La Ville a par ailleurs fourni au restaurant, à l’instar par ailleurs d’autres commerces, un bouton d’alarme.

Des propos de Thierry Kovacs que confirme la direction du restaurant qui pour l’instant a suspendu depuis hier provisoirement les réservations, « nous sommes mentalement très inquiets », explique son responsable.

Reste à espérer que les auteurs de ces attaques répétitives soient rapidement interpellés. L’on connaîtra alors les raisons de cet acharnement sur un restaurant, un cas qui ne s’est jamais produit dans le passé à Vienne à notre connaissance.

Ce fait divers permet à la tête de liste RN de dérouler ses propositions en matière de sécurité : « le rétablissement de l’éclairage nocturne ; la mise en place d’une patrouille policière de nuit ; le renforcement du Centre de Supervision Urbain, avec une présence humaine de nuit, en lien avec la Police Nationale. »

A suivre…