Une nouvelle rubrique sur vivre-vienne : des recettes avec des produits locaux… Pour débuter, « roses feuilletées aux rigottes de Condrieu »…

Les Rigottes de Condrieu peuvent aussi donner un air de fête à votre table…

Et ce, pour l’apéritif avec ces roses feuilletées qui allient élégance et gourmandise sans chichi.

Enroulées dans une fine pâte dorée, les lamelles de pommes Royal Gala se marient à la douceur de la figue avant de former le trio parfait avec la star du jour : la Rigotte de Condrieu AOP.

Ce petit fromage de chèvre du Pilat, à la fois délicat et plein de caractère, fond juste ce qu’il faut pour révéler toute sa personnalité.

Résultat : une bouchée crousti-fondante, sucrée-salée et joliment parfumée, qui a tout pour séduire les papilles des fêtes.

Rapides à préparer, irrésistibles à partager — ces roses comestibles ont ce petit supplément d’âme qui transforme un apéritif en instant magique.

Roses feuilletées
Apéritif
15 min de préparation
15 min de cuisson
Recette pour 6 roses

Ingrédients
1 pâte feuilletée
1 pot de confiture de figues
2 pommes royal Gala
2 Rigottes de Condrieu AOP

Préparation
Laver les pommes, retirer le trognon et les couper en 2.
Couper chaque moitié en fines tranches avec un couteau bien aiguisé.
Porter à frémissement de l’eau dans une casserole et plonger les lamelles de pommes. La cuisson se fait très rapidement, 20 secondes, le temps que les tranches s’attendrissent.
Les retirer de l’eau.
Couper dans la pâte feuilletée 6 bandes de 3 cm de large.
Tartiner chaque bande de confiture de figues.
Placer les lamelles de pommes tout le long d’une bande de pâte en les faisant se chevaucher et en les laissant dépasser de moitié (côté bombée vers l’extérieur).
Rabattre la pâte feuilletée sur les pommes puis rouler la pâte sur elle-même.
Déposer la rose dans la cavité d’un moule à muffins et recommencer avec les autres ingrédients.
Faire préchauffer votre four à 180°C et enfourner pour 20 minutes. Laisser tiédir sur une grille.
Au moment de servir, ajouter sur chaque rose des éclats de Rigottes de Condrieu AOP.

Zoom sur la Rigotte de Condrieu AOP

Depuis plus de 200 ans, la production de lait de chèvre est une activité traditionnelle dans le Massif du Pilat. De cette tradition est né un fromage : la Rigotte de Condrieu. Elle tient son nom de l’association du terme « rigot » ou « rigol » qui désigne en patois les petits ruisseaux du Pilat et de la ville de Condrieu, principal marché régional de commercialisation. La rigotte de Condrieu a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée en 2008. La zone de collecte AOP est située en majeure partie sur le Parc Naturel Régional du Pilat en région Rhône-Alpes.

(*) Recette proposée par l’Association Nationale Interprofessionnelle Caprine (ANICAP). Crédits photos : recette Virginie Fouquet pour l’ANICAP.

Officiel : l’Isère a désormais son dessert, il s’appelle « l’Onctueuse », son parrain est le chef Philippe Girardon du Domaine de Clairefontaine