Pour sa première création de l’année, le théâtre François Ponsard s’attaque à un célèbre mythe, celui d’« Icare ».
C’est l’un des mythodrames grecs les plus célèbres : fils de l’architecte Dédale qui a construit en Crète le fameux labyrinthe pour emprisonner le Minotaure, Icare y est enfermé à son tour tout comme son père.
Pour s’en évader par les airs, ils inventent tous deux un système ingénieux avec des ailes dont les plumes sont collées avec de la cire.
Le symbole est évident : le père conseille au fils de garder le juste milieu : pas trop près de la terre, mais surtout à bonne distance du soleil car la cire fondrait. Icare s’envole mais, on le sait, il s’aventure trop près du soleil, ses ailes de cire fondent et il chute brutalement dans la mer…
Le metteur en scène de cette pièce est Julien Gauthier, directeur de la compagnie « Théâtre du Lyon » pour cette pièce donnée en co-production avec le théâtre viennois.
Cette version originale du mythe d’Icare incarne le désir humain de liberté ; mais met aussi en avant les dangers de l’excès, rappelant que l’ambition doit s’accorder avec la prudence.
Cette pièce qui a donc aussi un caractère philosophique est ainsi un appel à choisir la voie du milieu, celle de l’équilibre et de l’harmonie dans un monde qui en a bien besoin ! Il faut savoir choisir la bonne voie pour éviter la chute…
-Il reste des places, amis ne tardez pas : « Icare » au théâtre François-Ponsard, 4 rue Chantelouve, jeudi 6 novembre à 19 h 30. Tarifs de 8 à 15 €. Réservation : https://www.theatre-francois-ponsard.fr / ou par tel au 04 74 85 00 05.

