Le parking du magasin Conforama au Sud de Chasse-sur-Rhône, situé non loin de l’A 7, a vu l’arrivée, dimanche 26 octobre au soir, de caravanes.

« Une installation non autorisée, réalisée en dehors des aires d’accueil dédiées présentes sur le territoire et gérées par Vienne Condrieu Agglomération », regrette la commune de Chasse-sur-Rhône sur son compte Facebook.

Il faut savoir que l’aire de grand passage de Vienne  situé non loin du quartier de Malissol avait par ailleurs été mise à disposition, pour 15 jours, par l’Agglo qui a compétence dans ce domaine.

Mais, la jugeant « sale et inadaptée », les gens du voyage ont décidé de changer de lieu, dimanche, en direction, donc, du parking de l’enseigne d’ameublement Conforama. Une installation motivée, expliquent-ils, par l’hospitalisation à Lyon de deux personnes malades.

Si le magasin a pu ouvrir ses portes sans problème, la mairie indique être « en lien avec la gendarmerie ainsi qu’avec la sous-préfecture afin de trouver une issue rapide à cette situation ».

Rappelons que, tant la Ville de Vienne que Vienne Condrieu Agglo ont refusé de signer le nouveau Schéma départemental d’accueil des gens du voyage, le jugeant mal conçu ; « alors que l’Agglo respecte scrupuleusement ce Schéma », avait précisé lors de cette délibération Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération (voir ci-dessous).

Photo d’illustration

Le conseil communautaire de Vienne Condrieu Agglomération rejette à l’unanimité le schéma départemental « Gens du voyage »