La Commission Médicale (CME *) du Centre Hospitalier de Vienne a élu son nouveau président le 14 octobre : il s’agit du docteur Léopold Adelaïde qui a été reconduit dans ses fonctions pour un nouveau mandat de quatre ans.
Praticien hospitalier en médecine interne et maladies infectieuses au centre hospitalier Lucien Hussel et titulaire d’un certificat de management de l’EHESP, le docteur Léopold Adelaïde est président de la CME du Centre Hospitalier depuis 2021.
Membre du réseau des experts
Il fait partie du réseau des experts de l’Agence Nationale d’Appui à la performance et poursuit actuellement un master en Gestion et politiques de Santé à SciencesPo après un diplôme de Réutilisation des données de santé de l’Institut de santé publique, d’épidémiologie et développement de Bordeaux.
Au cours de son premier mandat, le président réélu explique « avoir eu à cœur de renforcer la cohésion de la communauté médicale et de fédérer autour d’un nouveau projet médico-soignant validé en octobre 2024. «
Celui-ci « porte pour ambition de faire du Centre Hospitalier de Vienne l’acteur de santé de référence du territoire. »
De nouveaux partenariats avec les HCL
Après avoir accompagné la mise en place du nouveau GHT (Groupement Hospitalier du Territoire) Val Rhône Centre et à en développer de nouveaux avec les HCL et les établissements membres du groupement. Et ce, afin de renforcer l’offre publique sur le territoire Nord-Isère .
Quel projet désormais pour l’hôpital ?
Pour son nouveau mandat de quatre ans, le docteur Adelaïde évoque le projet qu’il veut mettre en œuvre et « qui passe d’abord par un accompagnement de la modernisation de l’hôpital et de ses organisations en faisant de la démocratie sanitaire et des données de santé deux éléments structurants du projet médical. »
Parmi les autres objectifs affichés : « renforcer la gouvernance médicale avec une volonté de transparence dans le partage de l’information. «
Prévention
De même, il veut « faire de la prévention unifiée un pilier des prises en charge »
Il entend enfin, « promouvoir les partenariats avec la médecine de ville, les établissements membres du GHT et les établissements partenaires du Centre Hospitalier de Vienne dont l’Etablissement de Santé Mentale des Portes de l’Isére ou Calydial. »
Photo : Le docteur Léopold Adelaïde au centre entouré de ses deux vice-présidentes: le Dr Emmi Broenen (cheffe de pôle et cheffe de service de pédiatrie) et le Dr Magali Hellot Guersing (pharmacienne et référente du déploiement du dossier patient informatisé).
(*) La Commission Médicale est l’instance où siègent les représentants élus des médecins et des pharmaciens de l’hôpital. Elle est consultée sur les orientations stratégiques de l’établissement, son projet médical et son organisation interne. Elle contribue à la politique d’amélioration de la qualité et la sécurité des soins, ainsi que les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers en proposant un programme d’actions.