Le Trail en Côte-Rôtie fêtait hier samedi 18 octobre sa 5ème édition, déjà ! Mais pour autant l’affluence, il est vrai aidée par un temps magnifique, était encore à la hausse par rapport à l’année dernière. Les organisateurs ont ainsi accueilli plus d’une centaine de coureuses et de coureurs en sus dans les différentes épreuves. Si l’on comptabilise le public venu en nombre encourager les trailers, on estime qu’un total de 5 000 personnes ont envahi hier la ville et les coteaux viticoles !

Le vignoble de Côte-Rôtie est assurément en train de rattraper le Trail tour du Beaujolais qui l’a inspiré.

Ainsi hier, samedi 18 octobre, le Trail en Côte-Rôtie a attiré pas moins de 1 700 coureuses et coureurs, ainsi que 550 randonneurs ; mais aussi 250 enfants. Les organisateurs veulent que la fête soit à la fois sportive, mais aussi familiale, en multipliant les épreuves pour tous les niveaux. Au total, la commune des bords du Rhône a accueilli avec le public près de 5 000 personnes, soit deux fois la population ampuisaite !

C’est l’épreuve reine de Trail en Côte-Rôtie qui a ouvert la manifestation sportive ampuisaite : les 46 km, dont 2 500 mètres de dénivelé car empruntant allègrement les coteaux escarpés entre les ceps de vigne !

Grâce à un temps absolument magnifique cette compétition dont c’était la 5ème édition a attiré pas moins de 600 coureuses et coureurs. Il est vrai qu’elle permet de gagner des points d’index permettant de s’aligner lors du mythique UTMB, l’Ultra Trail de Mont-Blanc.

Un record de participants donc, pour cette compétition longue de 46 kilomètres intitulée bien évidemment « l’AOC » puisqu’on est là en terre viticole et que l’on court entre les vignes ; tandis que les ravitaillements sont organisés par les domaines viticoles eux-même.

A l’arrivée, après près de de 5 heures de course, on trouve sur le podium des 46 km/homme, à la première place Florian Laffont, suivi de Clément Le Breton et de Pierre Gautier.

Sur le podium des femmes figure  Souadia Blain (Ponté Trail) à la 3ème place qui figurait parmi les favorites, car 1ère l’année dernière ; mais cette année, avec un plateau encore plus relevé, elle était précédée de Julie Puthoste et de Clara Dancette.


Le podium femmes : Souadia Blain et Clara Dancette, sans la 1ère Julie Puthoste.

Photos : CB