Elle est la première usine européenne à utiliser du biométhane local transporté directement depuis son site de production à l’usine. Son empreinte carbone est six fois inférieur au gaz naturel.
La grande question actuellement en matière d’environnement en France est la décarbonation de l’industrie qui met beaucoup de temps à se mettre en place et dans lequel notre pays a pris du retard dans le cadre de l’Accord de Paris.
Sauf à Salaise-sur-Sanne où vient d’être développée la première expérimentation de décarbonationd’un site industriel fortement consommateur de gaz, via du biométhane.
Et ce, au sein de l’usine Eurofloat de 200 salariés de la filiale verre du Groupe Saint-Gobain qui produit une large gamme de verres à couches et feuilletés, pour le marché du bâtiment.
Ainsi, le gaz naturel est désormais remplacé par du biométhane.
Il est produit en partie par une station de BioGNV située à proximité du site industriel raccordée au réseau de distribution de gaz.
Pour compléter, l’usine utilise aussi désormais du biométhane issu de déchets agricoles qui a été produit et valorisé localement dans d’autres méthaniseurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes et transporté par camion.
Un contenu carbone six fois inférieur au gaz
Il est collecté, épuré puis compressé et transporté jusqu’à l’usine par camion.
« Cette solution concrète offre une possibilité de valorisation du biométhane produit par des méthaniseurs qui sont trop éloignés des réseaux de gaz. Elle s’inscrit également dans la dynamique de décarbonation des entreprises », explique-t-on chez Saint-Gobain Glass.
Gros avantage : le contenu carbone du biométhane est 6 fois inférieur à celui du gaz naturel.
« Cette solution permet de décarboner efficacement l’industrie » assure Saint-Gobain à propos d’Eurofloat Salaise-sur-Sanne, grosse consommatrice d’énergie.
A savoir qu’à Salaise sur Sanne existe également une saison d’avitaillement d’hydrogène vert inaugurée en septembre dernier. Une solution également pour décarboner cette fois, à 100 % l’industrie…
Photo : usine Eurofloat de Salaise-sur-Sanne de Saint-Gobain Glass.