Au bilan au cours de ces deux décennies : 59 entreprises et 63 dirigeants ont été accompagnés avec un bon niveau de pérennité par la pépinière Ariane à Vienne. Elle est aussi devenue plus qu’une pépinière et, en développant ses services, en compagnie de l’Agence économique désormais dans les murs : elle a suivi pas moins de 200 entreprises de l’Agglo l’année dernière.
Outil de développement qui s’est révélé efficace au fil des années, la pépinière d’entreprises de Vienne qui répond au doux nom d’Ariane qui est installée rue Denfert Rochereau à l’Espace Saint-Germain à Vienne vient de fêter ses vingt ans d’existence. L’âge de la maturité, mais aussi des premiers bilans.
Créée et mise en place en 2005 par son tout premier directeur, Alain Hugon qui l’a installée sur les bons rails, la pépinière d’entreprises de Vienne Condrieu Agglomération a fêté mardi 14 octobre son vingtième anniversaire en présence d’une soixantaine d’invités parmi lesquels une bonne part de toutes les dirigeantes et dirigeants des start-up qui se sont succédé en son sein.
Avec sept entreprises actuellement accueillie sur huit places possibles, elle fait actuellement quasiment le plein. Gage de son utilité.
A cette occasion, Martine Faita, vice-présidente à l’économie de Vienne Condrieu Agglomération a lancé aux entrepreneur(e)s présents lors de cet anniversaire : « Osez, n’ayez pas peur ! »
L’angoisse est inhérente à tout entrepreneur, mais elle est moins prégnante lorsqu’il crée son entreprise en étant accompagné dans une pépinière et en l’occurrence Ariane : « la pérennité à trois ans des entreprises qui sont passées par la pépinière est de 81 % à Vienne. A mettre en regard avec la moyenne française, qui est de 61 % », a lancé Marie-Cécile Amiot, la responsable de la pépinière, entourée de toutes celles (photo de tête) qui se sont succédé pour la diriger au cours de ces vingt dernières années.
Crééed’abord dans le bâtiment Antarés, là où se situe le siège de Vienne Condrieu Agglomération, elle est désormais installée rue Denfert-Rochereau, en compagnie désormais de l’Agence économique de l’Agglo.
« Nous assurons ensemble un service plus large en constituant désormais un véritable pôle de soutien aux entreprises de l’Agglomération. Nous fonctionnons comme i un réseau ressources, ce qui nous a permis d’accompagner l’année dernière près de 200 entreprises », explique Marie-Cécile Amiot.
Ainsi, par exemple, en lien avec BPi (Banque publique d’investissement), la pépinière met chaque année en œuvre un programme d’accélération pour permettre à un certain nombre de micro-entreprises de basculer en société.
Une quinzaine d’ateliers destinés aux entrepreneurs de l’agglomération sont enfin organisés chaque année au sein d’Ariane.
Deux exemple de belles réussites ont été mis en avant au cours de cette journée anniversaire.
Entrée dans la pépinière en 2017, Lucie Barge, la créatrice de la société « Perform Academy », spécialisée dans la formation a maintenu son siège à Vienne, tout en se développant dans plusieurs villes de la région. « Perform Academy » compte désormais dix collaborateurs.
Autre réussite issue elle aussi de la pépinière Ariane : Achille Gobba qui a créé Fleeta une entreprise spécialisée dans la mobilité vélo qui accompagne les entreprises dans leur projets cyclables compte, elle, huit ans après sa création, pas moins de quarante collaborateurs et plusieurs agences en France : à Paris et Nantes, notamment.
Achille Gobba lui aussi a conservé son siège social à Vienne.
Au final, la pépinière a aussi le plus souvent pour retombée indirecte l’ancrage des entreprises nées en son sein à Vienne, alors qu’elles pourraient être tentées d’émigrer suite à leur développement…