Et comme c’est l’Etat et plus précisément le ministère des Transports qui doit in fine donner son feu vert, vu les péripéties politiques actuelles, il est bien possible que la date d’ouverture de ce 1/2 échangeur soit repoussée. D’ici à la fin de l’année, plus tard ?
Lorsque était évoquée il y a quelques mois encore l’ouverture du 1/2 échangeur de Reventin-Vaugris, la date de l’inauguration du nouvel ouvrage situé à proximité de la gare de péage de Reventin-Vaugris, qui était évoqué était courant octobre.
Mais il est fort probable qu’il va falloir attendre un peu pour connaître enfin la date effective de sa mise en service.
Les visites de contrôles de l’Etat, en cours
Seule certitude, les travaux sont en passe d’être terminés.
Mais il faut savoir que tout ouvrage avant d’être mis en service demande des visites de contrôle réalisées par les services de l’État : celles-ci se déroulent actuellement.
« Elles donneront lieu à un rapport, susceptible d’entraîner des travaux complémentaires, plus ou moins importants », précise-t-on du côté de Vinci Autoroutes, le maître d’ouvrage. Ce qui repousserait l’ouverture, en fonction de l’importance des travaux éventuels supplémentaires.
D’ici la fin de l’année ? Début 2026 ?
Une fois ces travaux réalisés et validés par les services de l’État, il faudra encore attendre une décision ministérielle , l’ultime tampon du ministre des Transports pour autoriser la mise en service effective de l’échangeur.
Or, celle-ci, vu les péripéties politiques actuelles et des ministères en mode intérimaires, la décision risque de se faire quelque peu attendre.
D’ici la fin de l’année alors ? En début d’année prochaine ? Pour l’heure, personne ne se risque à prononcer une date pour l’ouverture de ce demi-échangeur dont le péage, rappelons-le, coûtera 1,90 euros. Ça, c’est une certitude…