Le groupe Disney lancera, au cours de l’année 2026, de juin à septembre, cinq croisières plutôt luxueuses sur le Rhône, avec Lyon, comme point de départ et plusieurs haltes fluviales sur un circuit de huit jours. Si Tournon, Avignon ou Viviers font partie des haltes prévues, ni Vienne, ni Valence n’y figurent pour l’heure.

C’est la filiale « Adventures by Disney » du géant américain du divertissement qui est chargée d’appareiller.

S’insérant dans un marché de la croisière fluviale en pleine croissance, le groupe Disney organise l’année prochaine , entre juin et septembre une série de cinq croisières sur le Rhône, de Lyon à Marseille, à destination des familles.

150 croisiéristes

Le circuit fluvial qui emportera près de 150 croisiéristes partira de Lyon pour naviguer jusqu’à Marseille et atteindre donc la Méditerranée.

Les voyageurs qui entreprendront ces croisières navigueront à bord de l’AmaKristina, un navire de croisière fluviale exploité par l’armateur  AmaWaterways, et seront accompagnés de  « Guides d’aventure » spécialement formés par Disney.

D’une durée de huit jours et de sept nuits, chaque croisière débutera par une visite de Lyon avec tous les grands classiques, du Vieux Lyon à la Croix-Rousse et son Musée des Canuts, avec des détours gastronomiques et œnologiques, avec notamment une extension dans le Beaujolais.

Picsou à la manœuvre

Chaque escale sera l’occasion de plonger dans la richesse culturelle du sud de la France, avec des activités ssélectionnées comme une visite du Pont du Gard avec accès VIP ou en kayak, balade à bord du célèbre Train de l’Ardèche, initiation à la pétanque dans un village médiéval, ou encore atelier chocolaté dans une chocolaterie locale.
Avant d’arriver à Marseille, des haltes et visites sont annoncées à Tournon, Viviers, Avignon, Arles, puis Marseille.

Pour l’heure Vienne qui accueille actuellement près de 70 000 croisiéristes par an ne figure pas dans la brochure, même si l’AmaKristina fait halte tous les dix jours à Vienne en saison ; ni Valence d’ailleurs.

Question tarif, c’est Picsou qui est à la manœuvre : ce n’est pas donné, soit  5 507 euros par personne pour des adultes et 4 900 euros pour un enfant.

La cabine la plus chère est, elle, commercialisée à… 8 889 euros par adulte pour la durée de la croisière sur huit jours en all inclusive. Oups !

Photo : Disney Adventures