La municipalité d’Estrablin entend jouer la carte culturelle. Et a pour ce faire créé un Festival « Des Notes et des Lettres » qui se déroulera ce week-end du vendredi 3 au dimanche 5 octobre.
Un petit festival multi-thématiques mêlant la musique classique au jazz et au théâtre
Sa particularité : la participation est libre. Il suffit de ne pas arriver trop tard car il n’y a pas de réservation possible !
Trois affiches cette année au programme.
Les Notes, d’abord. Le Festival débute avec de la musique classique, « Alter Duo », le 3 octobre. Un orchestre composé par le contrebassiste Julien Mathias et le pianiste Jean-Baptiste Mathulin, issus du Conservatoire (CNSM) de Lyon.
Jazz ensuite au programme. Suivront ensuite les Livizz, le samedi 4 octobre à 20 h 30.
Plus besoin de présenter ce chœur de jazz viennois dont le nom est la contraction de Livie, eu égard au Temple d’Auguste et de Livie à Vienne et au Jazz.
Varié et situé dans la grande tradition des formations de jazz vocal, façon Double Six, le répertoire des Livi’zz, ne cesse de s’étoffer, de Count Basie aux Frères Gershwin, en passant désormais par des compositeurs français et des compositions propres.
Menées par Frédérique Brun, les Livi’zz ce sont cinq chanteuses, toutes professionnelles ou semi-professionnelles provenant de Vienne ou des alentours : Manon Borron Zaplana, Morgane Chosson, Sophie Grenouillet, Coralie Nupert et Florence Raouane.
Le chœur est accompagné au piano par Philippe Khoury, enseignant : il dirige la section Jazz du Conservatoire.
Cette formation viennoise a sorti en 2024, son premier CD comprenant une douzaine de titres.
Le festival se terminera dimanche 5 octobre à 18 heures avec Les Lettres, en l’occurrence du théâtre…
Pour clore ce week-end, le dimanche à 18 h, le public accueillera en effet le comédien et metteur en scène Bernard Rozet pour son nouveau spectacle, « De deux choses lune, l’autre c’est le soleil », une représentation théâtrale et musicale en duo avec Jeanne-Marie Levy qui sera au piano et au chant.
-Festival « Des Notes et des Lettres », à la Maison des associations, 85 place de la Paix à Estrablin. Vendredi 3 octobre à 20 h 30 (Alter Duo) ; samedi 4 octobre à 20 h 30 (Les Livizz) et dimanche 5 octobre à 18 h (Bernard Rozet et Jeanne-Marie Levy). Entrée libre dans la mesure des places disponibles. Pas de réservation nécessaire.