La rubrique de Brèves de vivre-vienne
Le cours Brillier fait sa… féria dimanche 28 septembre
En général, on fête la fin des travaux, pas les débuts. C’est pourtant cette démarche originale qu’ont choisi les cafés, bars et restaurants du cours Briller à Vienne qui vont être concernés par la dernière phase des importants travaux menés depuis juin 2024 de ce cours qui compte de nombreux établissements. Des travaux qui vont amener tout ou partie pendant quelque temps la disparition des terrasses.
« C’est la dernière grande terrasse avant les travaux… alors on compte sur vous pour transformer le cours Brillier en véritable arène de convivialité et de fête ! » lancent ainsi à leurs clients les bars et restaurants du cours.
Cette fête se traduira dimanche 28 septembre, de 12 h à 23 h, par une « féria » que les commerçants veulent « 100 % fiesta ».
On va voyager dans le Sud-Ouest toute la journée de dimanche avec au programme : DJ & bandas; taureau mécanique ; pétanque ; animations, surprises et cadeaux et paëlla géante et stands devant chaque établissement !
Le dress code Féria : « tout en blanc et une touche de rouge, bien sûr ! », comme à Dax (photo)
Gérard Escot a présenté ses dernières « affiches lacérées » à l’Hôtel-de-la Poste à Vienne
Ne vous précipitez pas à l’Hôtel de la Poste à Vienne, l’exposition n’a duré qu’un jour : jeudi 25 septembre.
Ceci explique qu’il y avait beaucoup, beaucoup de monde lors du vernissage hier pour apprécier sous l’intitulé « No comments » sur les cimaises de l’établissement, les dernières « affiches lacérées », au nombre de trente-six de l’artiste viennois Gérard Escot.
Dentiste à Saint-Chamond et actuellement à Vienne, Gérard Escot, s’est lancé dans une aventure qui le hantait depuis quelques années : le collage d’ affiches ou de « souvenirs papier du temps passé ».
C’est le décès de sa mère à 101 ans qui, explique-t-il lui a donné le déclic, « Elle me parlait beaucoup de ses souvenirs de jeunesse, cela m’a donné l’idée de revenir en arrière en sa mémoire, à partir de sa date de naissance en 1921 ».
Ainsi chaque tableau dont certains sont datés raconte une histoire et est chargée de faire resurgir chez celui qui le regarde une foule de souvenirs et au passage, d’’émotions. Réussi !
Il n’utilise pas que des toiles d’ailleurs, mais aussi des supports ondulés, voire même un grand cylindre intitulé « colonne Moriss », par exemple.
Entouré de sa « petite équipe » comme il la surnomme (photo ci-dessus), cela fait longtemps qu’avec son aide, il collectionne de la matière, « de plus en plus rare » surtout à Lyon, pour construire une œuvre qui s’étoffe d’année en année.
Le Nouvel orchestre européen rassemblera 80 jeunes musiciens le 1er novembre au Manège à Vienne
Pour la première fois, le Nouvel Orchestre Européen (New European Orchestra) composé de 80 jeunes musiciens venus de toute l’Europe se produira à Vienne.
Après cinq jours de répétition très intenses, ils donneront à deux reprises un concert au Manège : Berlioz, Bizet, Charpentier, Enesco et Ravel seront au programme sous la baguette de Jean-Philippe Causse, le directeur du Conservatoire de Vienne.
C’est lui qui a eu l’idée de créer un réseau européen de conservatoires et de lycées qui s’est déjà l’année dernière, réuni à Tallinn, en Estonie.
Cette fois, c’est Vienne qui a été choisie pour accueilli tous ces jeunes musiciens français dont quelques jeunes Viennois, mais aussi Arméniens, Espagnols, Italiens, Lettons, Estoniens, Lituaniens et Portugais… Nous y reviendrons.
https://conservatoire.vienne.fr/01-11-noe-nouvel-orchestre-europeen/