Suite à la détection d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) dans le département du Rhône le 18 septembre, une nouvelle zone réglementée a été arrêtée par le ministère de l’agriculture où figure notamment l’Isère. Et ce, afin de mettre en place des mesures de lutte pour éradiquer la maladie, en particulier le déploiement rapide de la vaccination de tous les bovins.

Une opération de vaccination massive doit être lancée en un temps record dans la nouvelle zone réglementée comprenant des communes du Rhône, de la Loire, de l’Ain et de l’ensemble du département de l’Isère et notamment le Nord-Isère, géographiquement proche de l’élevage touché par l’épizootie dans le Rhône..

Les premières doses ont déjà été livrées sur le terrain.

Cette vaccination obligatoire concerne près de 350 000 bovins !

Le vaccin est injecté en une seule dose et « assure la protection complète de l’animal 21 jours après l’injection », explique le ministère de l’agriculture.

A savoir que la vaccination est intégralement prise en charge par l’État.

Pour Annie Genevard, la ministre démissionnaire de l’agricultrure, la vaccination, c’est la seule solution efficace.

Pour preuve, explique-t-elle, «  la vaccination massive et rapide dans la première zone réglementée autour des foyers de Savoie, Haute-Savoie et de l’Ain –, la vaccination avait également été déployée très rapidement dès la mi-juillet. A date, plus de 90 % des bovins y sont déjà vaccinés.

Pour elle, « la stratégie de lutte mise en œuvre, reposant sur le triptyque dépeuplement total des foyers, restriction des mouvements et vaccination, a porté ses fruits : la situation sanitaire s’est rapidement améliorée et la flambée épizootique a pu être enrayée puisque dans cette zone, aucun nouveau foyer n’est apparu depuis le 6 septembre ».

Mais d’ajouter : « néanmoins, la maladie n’est pas encore éradiquée… »