Cette maladie qui touche les élevages, la dermatose nodulaire qui fait très peur aux éleveurs, s’étend peu à peu dans la région. Désormais, 79 foyers ont été détecté en Rhône-Alpes : 32 en Savoie, 44 en Haute-Savoie, 2 dans l’Ain et puis désormais un dans le Rhône. Ce qui a décidé le ministère de l’agriculture de prendre des mesures « de surveillance » concernant les élevages de 51 communes dans le Nord-Isère limitrophe du Rhône.

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse est désormais confirmé à Saint-Laurent-de-Chamousset, dans le Rhône, dans un élevage de vaches laitières.

C’est le premier foyer enregistré dans le Rhône. Après cette confirmation, 51 nouvelles communes iséroises des arrondissements de La Tour-du-Pin et de Vienne, ont de facto été placés en « zone de surveillance ».

« La flambée épizootique dans la première zone réglementée a pu être enrayée très rapidement grâce à la stratégie déployée. Il convient absolument qu’elle soit poursuivie et que tous les acteurs continuent d’être pleinement investis pour l’éradiquer complètement », déclare le ministère de l’agriculture.

Faut-il s’attendre à des cas dans le Nord-Isère ? Difficile à dire. Reste que dans ce cas, on le sait, comme sur les autres départements touchés, des mesures rigoureuses seront prises.

Rappelons que la dermatose nodulaire ou DNC qui est une maladie véhiculée par des insectes piqueurs, gagne du terrain. Elle était jusqu’alors cantonnée à l’Afrique subsaharienne et à l’Asie.

Elle est arrivée en Europe par l’Italie.  Et détectée pour la première fois en France le 29 juin 2025 en Savoie. Puis ensuite en Haute-Savoie, etc.

Non transmissible à l’être humain

Selon le ministère de l’agriculture, « la DNC est une maladie strictement animale, virale non transmissible à l’être humain, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l’alimentation de produits issus de ces animaux (viande, lait, fromage), ni par piqûres d’insectes. Elle se propage entre bovins par les mouvements d’animaux infectés ou via des insectes « vecteurs » (taons et mouches piqueuses / stomoxes). »

Les arrondissement de Vienne et de la Tour-du-Pin concernés

Concrètement, la nouvelle zone de 50 km autour de l’élevage touché dans le Rhône, concerne Roussillon au Sud, Villette-d’Anthon au Nord et Saint-Quentin Fallavier à l’Est.

Dans ces 51 communes, les mesures de surveillance vétérinaire et de désinfection doivent désormais être renforcées et des restrictions sur le déplacement des bovins sont mises en place.

Il s’agit des communes suivantes :

Assieu, Auberives-sur-Varèze, Chalon, Charvieu-Chavagneux, Chasse-sur-Rhône, Cheyssieu, Chonas-L’Amballan, Chuzelles, Clonas-sur-Varèze, Diémoz, Estrablin, Eyzin-Pinet, Grenay, Heyrieux, Jardin, La Chapelle-de-Surieu, Les Côtes-d’Arey, Le Péage-de-Roussillon, Les Roches-de-Condrieu, Luzinay, Moidieu-Détourbe, Montseveroux, Monsteroux-Milieu, Oytier-Saint-Oblas, Pont-Évêque, Reventin-Vaugris, Roussillon, Sablons, Saint-Clair-du-Rhône, Saint-Alban-du-Rhône, Saint-Just-Chaleyssin, Saint-Georges d’Éspéranche, Saint-Maurice-l’Exil, Saint-Prim, Saint-Romain-de-Surieu, Saint-Sorlin-de-Vienne, Salaise-sur-Sanne, Savas-Mépin, Septème, Serpaize, Seyssuel, Vernioz, Vienne, Ville-sous-Anjou et Villette-de-Vienne, pour l’arrondissement de Vienne.

Bonnefamille, Janneyrias, Saint-Quentin-Fallavier, Satolas-et-Bonce, Valencin et Villette-d’Anthon dans l’arrondissement de La Tour-du-Pin