Un territoire marqué par l’Artisanat ! Vienne Condrieu Agglomération compte pas moins 3 200 entreprises artisanales soit 6 670 emplois (soit encore 20 % de l’emploi total) : dont 45 % dans le secteur du bâtiment, 36 % dans les services, 13 % dans la fabrication et 6 % dans l’alimentaire. Ce poids dans l’économie locale méritait bien une Maison de l’Artisanat et de l’Entrepreneuriat (CMA) : elle vient d’être inauguré rue Denfert-Rochereau à Vienne.
Elle était jusqu’à présent hébergée dans les locaux de la Chambre de commerce et de l’industrie place Saint-Pierre à Vienne.
540 m2
Le monde artisanal possède donc désormais ses propres locaux sur 540 m2, rue Denfert-Rochereau en lieu et place des anciens locaux EDF qui ont été réhabilités.
Des bureaux, trois open-spaces et quatre salles de formation : ces nouveaux locaux où travaillent les quinze salariés de la CMA sont désormais à la disposition des artisans
Ainsi, après Bourgoin-Jallieu et Vichy, Vienne devient la troisième ville de la Région à ouvrir sa « Maison de l’Artisanat et de l’Entrepreneuriat. »
Représentant un investissement de près d’un million d’euros, elle a été inaugurée le 9 septembre en présence de Vincent Gaud, président de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes, de Christian Rostaing, président de la CMA Isère, et de nombreux élus dont Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération.
S’adressant aux artisans, Christian Rostaing assura que « cette nouvelle adresse incarne un lieu où vos compétences grandissent et où vos projets prennent vie. » (*)
Elle s’adresse aux artisans, bien sûr, mais aussi aux créateurs d’entreprise, aux jeunes, aux salariés en reconversion ; mais aussi aux collectivités.
« Plus attractive »
Son ambition : « être plus proche, plus attractive et mieux identifiée dans la région. »
Avec cette ambition affichée : « que quiconque franchissant la porte se sente au bon endroit, en confiance, et prêt à développer ses idées pour transformer ses passions en métier… »
-Maison de l’Artisanat et de l’Entrepreneuriat, 27 rue Denfert-Rochereau à Vienne.
(*) En Isère, 500 porteurs de projets ont été accompagnés en 2024 dans leurs formalités de création d’entreprise (dont 70 % en micro-entreprise) et 60 ont suivi une formation à la création avec la CMA. Des services qui vont pouvoir être assurés avec plus d’ampleur encore désormais à Vienne et dans l’Agglo.