Cette annonce va mettre (un peu) de baume au cœur des habitants des deux rives, même s’ils savent qu’ils ne sont pas au bout de leur peine et qu’il devront continuer à effectuer de longs détours… Originellement, ils avaient été annoncés pour la mi-août…

La préfecture de l’Isère annonce en effet que les travaux de sécurisation du pont de Condrieu commencent-enfin !- cette semaine.

Tout cela avait été expliqué lors de la réunion publique du 24 juin dernier à Condrieu : il s’agit de travaux destinés à soutenir le tablier du pont ; et ce, afin de soulager le système de suspension, à l’aide de palées, des pièces très lourdes placées sous ledit tablier.

Pendant ces travaux, qui dureront 11 mois, comme c’est le cas actuellement, le pont restera ouvert aux circulations modes doux : piétons et vélos.

Les opérations préparatoires ont d’ailleurs déjà commencé : depuis le 25 août, en effet, le groupement d’entreprises désignées a réalisé les plateformes de travail dans le fleuve.

Des vibrations à craindre pour les riverains : un expert désigné

On pourra donc dès cette semaine voir s’activer une pelle de 45 tonnes, équipée d’un bras de 22 mètres.

Elle sera installée sur le ponton en vue de la préparation des sous-sols ; et ce, afin de pouvoir ensuite installer les pieux : des tubes qui seront enfoncés dans le fond du lit du Rhône à l’aide d’un appareil spécifique : le vibro-fonceur.

Pour les riverains, des vibrations sont à craindre, comme il avait été souligné lors de la réunion du 24 juin.

C’est la raison pour laquelle un expert désigné par le Tribunal Administratif est chargé de relever l’état actuel des propriétés en proximité immédiate du pont, avant travaux. Ce qui évitera tout contentieux en cas de constatation de dégâts.

Des chenaux plus étroits

La navigation sera aussi impactée car les passes seront plus étroites du fait des travaux.

Ainsi, des bouées simulent d’ores et déjà le futur chenal de navigation : une action menée en lien avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR).

En espérant que ces nouveaux chenaux ne viendront pas trop compliquer la navigation sur le Rhône au passage de Condrieu…