Pour sa 13ème édition, la Fête Historique de Vienne qui se déploiera les 30 et 31 août dans le centre de Vienne s’adressera plus particulièrement aux enfants. Après les Templiers à plusieurs reprises et d’autres thématiques, ce sont cette fois les « jouvencelles et les jouvenceaux » qui seront à l’honneur cette année. Normal : les plus jeunes sont aussi très nombreux à participer en famille à cette fête.
Ils auront ainsi droit à de nombreuses attractions, en nombre plus important que les autres années. A telle enseigne que tout le pourtour de la place de Miremont leur sera consacré.
Manège, marionnette, attaque d’un château…
On y trouvera ainsi, parmi les nouveautés 2025, un nouveau manège à propulsion…parentale, des marionnettes, des cérémonies d’adoubement des nouveaux chevaliers, des tournois avec des armes en mousse, bien sûr ; et même une attaque de château !
Autre nouveauté cette année que Jocelyne Gard, la présidente de Vienne Historique veut mettre en avant : « il y aura plus de spectacles de rue que l’année dernière et moins de défilés de troupes. »
Mais aussi plus de musique, avec la présence tout au long de la Fête Historique de cinq formations musicales.
« Licorne et dragons »
Le traditionnel spectacle au théâtre antique, riche en cascades et voltiges, qui a cette année pour thème « Licorne et dragons » aura aussi de quoi exciter leur imagination.
D’une durée d’une heure et mis en scène par pas moins de trois compagnies (*), ce spectacle racontera l’histoire de Galith de la Bâtie, un jouvencelle voyageuse intrépide qui en parcourant les terres enchantées du royaume de Birka connaît de multiples aventures… Il s’agit, explique la compagnie Excalibur « d’un conte épique où l’amour est plus fort que tout », bien évidemment…
Un spectacle qui ne sera pas cette fois accompagné de commentaires parfois un peu trop didactiques, mais seulement de musique : un orchestre sera installé sur scène
Les composantes habituelles de la Fête Historique seront comme leurs devancières bien présentes, à l’instar du marché des métiers d’autrefois qui comptera 70 exposants et bien évidemment le défilé aux flambeaux du samedi soir qui démarrera à 21 heures de la place de l’hôtel-de-ville.
Il se clôturera, à 22 heures, toujours place de l’hôtel-de-ville par un spectacle de Leds, « Il était une Flamme ».
Le public invité à se déguiser
L’autre maître-mot de cette édition 2025 de Vienne Historique qui devrait drainer près de trente-mille personnes en deux jours à Vienne : la participation du public qui est invité à venir déguisé, pendant les deux jours, mais aussi lors du défilé qu’il pourra compléter à sa suite…
Fête Historique les samedi 30 et dimanche 31 août 2025 à Vienne. Gratuit, sauf spectacle au théâtre antique (8 et 4 euros) et le repas médiéval, le dimanche midi , place de Miremont (22 euros).
(*) La compagnie Excalibur, « Les portes de l’Histoire » et Queimada.
CLIQUEZ :
Quelques Chiffres moyenâgeux
-La Fête Historique de Vienne rassemblera cette année 52 troupes, soit près de 500 personnes
-Le spectacle au théâtre antique mettra en mouvement pas moins de 36 figurants à pied ou à cheval.
-Près de 300 figurants participeront au défilé aux flambeaux du samedi soir
-Vienne Historique compte 85 bénévoles pour un budget de 140 000 euros
-Le repas médiéval du dimanche midi devrait rassembler sous chapiteau, place de Miremont près de 200 personnes;
-Enfin, en deux jours, près de 1 200 repas seront concoctés à la salle-des-fêtes de Vienne, à destination des membres des troupes présentes et des bénévoles.