Les records atteints lors de la sévère canicule de 2003 n’ont heureusement pas été enregistrés hier dans le Nord-Isère, mais on n’en était pas loin !
Météo France a en effet enregistré hier samedi 9 août, 40,3*C à Sablons, 39,5°C à Beaurepaire, 38,8 °C à Luzinay et 38,8 °C à Reventin-Vaugris.
La canicule est donc bien en train de s’installer dans le Nord-Isère comme sur toute la partie Sud de la France, coupant la France en deux, orange d’un côté, vert de l’autre !
La vague de chaleur, démarrée vendredi dernier en France en France se poursuit donc et s’étend.
A savoir que le pic est attendu, selon Météo France, entre lundi et mardi prochains.
Les températures pourraient ensuite un peu diminuer, mais la canicule, toujours selon Météo France, « devrait durer jusqu’en fin de semaine prochaine. »
Rappelons enfin deux notions :
-La canicule représente, selon la définition de Météo-France, « un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée (au moins trois jours) ». Il est établi à 34 °C le jour et 19 °C la nuit pour l’Isère. Les données sont en effet différentes selon les départements.
-Météo France précise enfin les conditions de prise des températures annoncées : en météorologie, la température de l’air est mesurée avec un thermomètre ou une sonde à 1,5 mètre du sol, dans un abri météorologique permettant la circulation de l’air et protégeant le capteur des précipitations et des rayons du soleil, mais aussi ceux rayonnant de la terre. Elle est ainsi prise en général au dessus d’une surface engazonnée.