Il faut le savoir : un fourgon d’intervention est heurté en moyenne chaque semaine sur le réseau Vinci Autoroutes ! Pour le concessionnaire autoroutier, « C’est trop ! ». D’où la campagne choc qui vient d’être lancée « Quand allez-vous percuter ? » avec une exposition itinérante de fourgons accidentés.

Le scénario est toujours le même : les patrouilleurs en intervention se font percuter par l’arrière. Le choc est toujours d’une extrême violence avec des blessés, voire des décès. Des drames terribles provoqués par des fautes d’inattention, l’insouciance au volant…

Comme l’an dernier, cette opération choc, lancée le jeudi 10 juillet, s’adresse donc à toutes celles et ceux qui prendront la route cet été « pour leur rappeler que la vigilance au volant n’est pas une option et qu’il est plus que jamais nécessaire de veiller à la sécurité des agents présents pour assurer la sécurité de tous, sur route et autoroute », explique-t-on du côté de Vinci Autoroutes.

Ce sont ainsi une quinzaine de fourgons accidentés qui sont exposés à la vue de tous sur le parking du péage de Reventin-Vaugris sur l’A 7.

Une exposition qui se veut pédagogique avec la présentation d’un nouveau concept, celui «  du corridor de sécurité. » Déployés à titre expérimental depuis 2022 par Vinci Autoroutes, il s’agit de trois panneaux qui ont été intégrés dans la signalisation routière par arrêté du ministère de l’Intérieur, publié le 5 avril dernier.

Cet ensemble de trois panneaux indissociables, espacés de 300 mètres, décrit les trois étapes nécessaires au bon respect du corridor de sécurité : à la vue d’un véhicule immobilisé ou circulant à faible allure sur bande d’arrêt d’urgence, en faisant l’usage de ses feux de détresse ou de ses feux spéciaux : je ralentis, je m’éloigne et je change de voie si possible.

Sondage : les comportements dangereux perdurent

Publiés en mai dernier, les résultats du dernier Baromètre de la conduite responsable de la Fondation Vinci Autoroutes révèlent des comportements au volant toujours très préoccupants :

-84 % des conducteurs déclarent qu’il leur arrive de détourner le regard de la route plus de 2 secondes alors qu’ils sont au volant.
-75 % reconnaissent utiliser leur smartphone ou programmer leur GPS au volant
-39 % prennent le volant alors qu’ils se sentent très fatigués