A l’époque, c’était le Capitaine Langlais qui dirigeait la caserne des sapeurs-pompiers, avenue Berthelot à Vienne. C’est à Vienne, sous ses ordres, comme jeune pompier volontaire, que Stéphane Sadak a découvert sa vocation de soldat du feu. Et depuis, il a effectué un sacré chemin…

C’est ce que Stéphane Sadak a expliqué jeudi 17 juillet à Bellegarde-Poussieu où il recevait l’Ordre national du Mérite comme Officier des mains de Dominique Vidal, président de la section de l’Isère de la société des Membres de la Légion d’Honneur.

Cette cérémonie a aussi été l’occasion pour les quelque 70 invités présents à cette cérémonie de mieux connaître l’étonnant parcours à la fois d’un grand professionnel de la lutte contre les incendies et de la sécurité civile et un grand humaniste que beaucoup de Viennois connaissent, même s’il a effectué une grande partie de sa carrière à des postes de responsabilité hors de l’Isère.

Natif de la région de Cappadoce en Turquie dans une province qui avait accueilli dans le passé une importante communauté arménienne, Stéphane Sadak a émigré à l’âge de 7 ans en France avec sa famille, et plus précisément à Vienne.

Très jeune, il s’investit dans le secours aux personnes en tant que jeune sapeur-pompier volontaire, découvrant ce qui devient très vite sa passion, à la caserne de Vienne, alors placée sous la responsabilité du Capitaine Langlais.

Ce qui l’amène après des études universitaires à franchir tous les échelons de responsabilité au sein du monde du feu jusqu’aux postes de directeur départemental des services d’incendie et de secours en Haute-Marne, en Saône-et-Loire et dans le Puy-de-Dôme.

« Tes capacités exceptionnelles de leader et d’organisateur sont reconnues et après une affectation de sous-directeur en administration centrale, tu exerceras la haute responsabilité de chef d’état-major interministériel de la zone de Défense et de Sécurité Sud-Est à Lyon », rappela Dominique Vidal.

Parallèlement, Stéphane Sadak a effectué plusieurs missions de secours aux populations lors de séismes en Turquie en 1999, en Haïti en 2010, avec également une mission d’expertise et de sécurité en Guinée Conakry en 2011; puis à nouveau, une mission en Turquie pour l’accueil et la protection de réfugiés de Syrie, en 2013.

En 2017, le nouveau promu reçois une très belle promotion en étant nommé au grade de contrôleur général des sapeurs-pompiers.

Si l’on ajoute à tout cela, de nombreuses actions, cette fois, dans le cadre de la Fondation Tufenkian, concernant l’accueil de populations déplacées et de feux de forêt dans le Sud de l’Arménie, on comprendra que cette nomination dans l’ordre du Mérite est loin d’être usurpée !

Désormais à la retraite, Stéphane Sadak poursuit par ailleurs son action solidaire en effectuant actuellement une mission à Erevan en Arménie où il accompagne les autorités du pays afin de développer son système de lutte contre les incendies, dans le cadre de la coopération franco-arménienne.

« Tout cela te vaut aujourd’hui la juste reconnaissance de la République française », conclut Dominique Vidal en épinglant le ruban bleu du Mérite au revers de la veste d’uniforme de Stéphane Sadak.