C’est une véritable plaie contre laquelle la Ville de Vienne est bien décidée à lutter : il s’agit bien sûr des déchets abandonnés, chacun peut en avoir régulièrement des exemples sous les yeux.

Une des conséquences est la pollution des rivières et des fleuves, puis ensuite marine si son sait que 80 % des déchets de la mer proviennent de la terre.

Pour lutter contre les déchets abandonnés, la municipalité viennoise s’est alliée depuis 2023 avec Citeo (*) ; et ce, pour trois ans. Et a développé un « Plan de Lutte contre les Déchets Abandonnés » qui passe à la fois par la répression à travers des amendes, des signalements de citoyens ; mais aussi et surtout, la formation, l’information et le développement d’actions ciblées.

Une démarche qui a permis de mobiliser une subvention globale de près de 300 000 € pour accompagner un programme d’actions qualifié par la municipalité de «  structuré et ambitieux », représentant plus de 4,2 millions d’euros cumulés sur trois ans.

Côté répression : 125 amendes ont été prononcées en 2024.

Il existe également une application « NEOCITY » qui permet à tout citoyen de signaler les incivilités qu’il peut constater : de nouvelles catégories ont été ajoutées : mobilier urbain dégradé, dépôts sauvage auprès des conteneurs enterrés ou de poubelles, etc. : au total, 863 signalements ont ainsi été effectués l’année dernière.

Côté information, des campagnes de communication ciblées ont été mises en œuvre pour la réduction des déchets, la sensibilisation des commerçants à travers la campagne « Marché Propre », etc..

Quelles nouvelles actions en 2025 ?

De nouvelles actions ont été présentées lundi 7 juillet par la Ville.

Et ce, à l’instar des actions ciblées déjà évoquée par vivre-vienne (voir ci-dessous) sur les mégots de cigarette avec installation de 34 nouveaux cendriers dans les lieux sensibles et la distribution gratuite par la ville, à la mairie de cendriers de poche.

De même, deux groupes de travail locaux concernant les quartiers du Grand Estressin et de la Vallée de Gère / Place Abbé Perrin ont été installés. Ces groupes associent les partenaires locaux (ADVIVO, politique de la ville/QPV, centres sociaux, services d’hygiène, police municipale, CSU de l’agglomération) pour co-construire des solutions ciblées adaptées à chaque territoire.

S’est ajoutée, la création cette année de deux espaces de « donnerie » à Malissol et à l’Isle qui concourent à limiter les déchets en favorisant le réemploi.

Côté sensibilisation, par exemple, les enfants de l’école Pierre et Marie Curie ont participé à quatre demi-journées d’ateliers de sensibilisation, encadrés par les agents des espaces verts et de la propreté urbaine.

« Ces temps d’échanges ont permis une meilleure compréhension des missions des agents de la ville, avec d’excellents retours de la part des participants », se félicite-t-on du côté de la municipalité.

Enfin, une des prochaines étapes stratégiques de ce Plan de Lutte Contre les Déchets « consistera à construire une véritable maîtrise des indicateurs de suivi. » Si l’on ose dire : à suivre…

(*) Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage

Déchets abandonnés place du Pilori à Vienne. Ce que vous risquez ; une amende forfaitaire de 100 euros pour un volume estimé inférieur à 100 litres, 500 euros lorsque celui-ci est estimé à plus de 100 litres et à 1 000 euros et … 1 500 euros lorsque le volume est estimé à plus d’un mètre cube.

 

Contre les mégots au sol, la Ville de Vienne installe 32 grands cendriers urbains et propose aux fumeurs des cendriers de poche gratuits…