Ce lundi 7 juillet, au cœur de la commune de Salaise-sur-Sanne, l’association Habitat et Humanisme Soin a officiellement lancé les travaux de la résidence autonomie « Les Sages ».

C’est Sylvie Dezarnaud, députée de la 7e circonscription de l’Isère, représentait le ministre délégué chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder qui a coupé le ruban.

Ce projet, soutenu par de nombreux acteurs publics et privés, vise, explique Habitat et Humanisme «  à offrir un cadre de vie adapté aux personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes mais vulnérables face à l’isolement. »

L’ouverture de la résidence est prévue pour mai 2026.

Composée de 24 logements (10 T1 bis et 14 T2) et d’espaces communs conviviaux, cette résidence vise à préserver l’autonomie des résidents tout en favorisant le lien social et l’ouverture sur le quartier.

« Les logements, spacieux (de 35 à 44 m²), lumineux et accessibles (tous réalisés selon les normes PMR), favoriseront la qualité de vie et la sécurité des résidents. En complément, des actions de prévention de la perte d’autonomie seront proposées, en lien avec les acteurs locaux du territoire », décrit l’association .

« Un projet social innovant et solidaire »

La résidence proposera des espaces partagés en intérieur (salle commune de 60 m², buanderie) et en extérieur (terrasse, jardin avec potagers en hauteur, terrain de pétanque).

Des activités participatives seront organisées, où chaque résident pourra s’impliquer dans la vie de l’établissement.

Ouverte sur le quartier, la résidence « Les Sages » accueillera des personnes âgées vivant aux alentours lors de temps informels ou d’activités de prévention de la dépendance.

Une démarche  environnementale « affirmée »

Conçu avec le cabinet d’architectes MoonSafari, le projet s’inscrit dans une démarche bas carbone : utilisation de matériaux biosourcés, performance énergétique (confort thermique été/hiver), production d’énergie renouvelable et maîtrise des coûts d’exploitation.

La résidence « Les Sages » est un projet porté par la foncière Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD), acteur clé du financement solidaire au sein du Mouvement Habitat et Humanisme.

L’établissement sera géré par Habitat et Humanisme Soin, spécialisé dans l’accompagnement des personnes âgées fragilisées.

Il bénéficie du soutien de l’État, du Département de l’Isère, de la Ville de Salaise-sur-Sanne, de la CARSAT Rhône-Alpes et du Crédit Coopératif.

Cette résidence représente un investissement de 4,35 millions d’euros, dont 100 000 euros sont encore à réunir sous forme de mécénat pour l’aménagement des extérieurs et de la cuisine collective.
.
En 2025, le réseau animé par Habitat et Humanisme Soin compte plus de 60 établissements médico-sociaux en France, dont des EHPAD, des résidences autonomie et des accueils de jour,