Une inauguration en présence de Christophe Bouvier, maire de Chasse-sur-Rhône et de nombreux invités, s’est déroulée vendredi 4 juillet à l’usine Condat de Chasse. Il ne s’agissait pas de célébrer de nouveaux locaux de production, mais de fêter l’adaptation de l’usine à la sobriété énergétique à travers de nouvelles installations….

Baisse de la consommation d’eau de 50 %, de gaz de 30 %, une autonomie énergétique renforcée… Tels sont les résultats concrets des nouvelles installations inaugurées vendredi 4 juillet à l’usine Condat de Chasse-sur-Rhône.

Cette innovation « au service d’une industrie plus durable », selon la direction de Condat est le fruit d’un partenariat avec Dalkia, soutenu par l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Il s’agit d’un projet conjuguant performance industrielle et transition énergétique qui repose sur un principe » innovant » de récupération de chaleur fatale.

Ainsi, la chaleur générée lors du refroidissement des lubrifiants produits par Condat, est désormais réutilisée pour chauffer les bâtiments de l’usine, formant une boucle fermée à la fois économe en énergie et en eau.

Les résultats attendus sont édifiants : 50 % d’eau consommée en moins depuis janvier 2025, soit 55 000 m3 économisés par an ; et  – 30 % pour le gaz.

L’objectif 2026 affiché est une baisse de 66 % de la consommation d’eau.

Deux fortes subventions

Cet investissement a été permis par deux subventions de près d’un million d’euros.

Et ce, grâce à une participation financière de l’ADEME en Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 546 550 € via le Fonds Chaleur et par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse pour 477 511 €.

« Chez Condat, la transition énergétique n’est pas un concept, c’est une réalité opérationnelle qui guide nos décisions stratégiques. Ce projet structurant illustre notre engagement pour une industrie plus durable et notre volonté de réinventer nos pratiques pour répondre aux enjeux écologiques et sociétaux. Nous sommes fiers de cette réalisation concrète et collective, qui incarne notre vision d’une décarbonation et d’une performance responsable », se félicita Erwan Michel, le directeur des opérations Condat à l’occasion de cette inauguration.

A sa suite, Franck Dumaitre, le directeur régional de l’ADEME en Auvergne-Rhône-Alpes l’assura de son côté : « L’intérêt est de contribuer à la réduction des émissions de CO2 en substituant une énergie fossile, le gaz par une énergie de récupération déjà présente sur le site. La compétitivité de nos entreprises passe par l’usage déployé d’énergies locales, renouvelables ou de substitution. » CQFD.