C’est le brass band batave Gallowstreet qui ouvrira le bal vendredi 27 juin, suivi de Parov Stelar, le roi de l’électro-swing en 2ème partie. On l’aura compris : ça va beaucoup s’agiter sur les gradins du théâtre antique pour cette soirée qui affiche complet, soit près de 7 500 festivaliers…

Pour ceux qui suivent l’autre festival, le Rhino, qui se déroule à l’automne et situé dans la région proche, en l’occurrence la Vallée du Gier, les musiciens de la 1ère partie du concert de Jazz à Vienne du vendredi 27 juin, s’ils seront pour la 1ère fois sur la scène du théâtre antique, ne sont pas des inconnus.

Ils se sont produits l’automne 2024 dans un des hangars de l’entreprise familiale Cobic à Saint-Chamond.

Une fanfare qui avait provoqué une frayeur rétrospective chez les organisateurs du Rhino dans le mesure où un drame ayant marqué le batteur de cette formation batave, les musiciens avaient dans un premier temps décidé d’annuler le concert.

Mais « the show must go on » et le concert d’ouverture du Rhino 2024 a bien pu avoir lieu ce soir là. Et on ne le regretta pas.

On sait que depuis le succès planétaire de la fanfare allemande M.E.U.T.E. qui en 2023 avait fait chavirer le théâtre antique de Vienne, les fanfares contemporaines, façon brass band, sont très tendance.

Par rapport à M.E.U.T.E. qui transforme la musique électronique en musique acoustique, de manière plutôt hypnotique, Gallow Street propose une musique plus sophistiquée, plus construite et plus proche du jazz, tout en restant très dansante. Pour preuve, la majorité du public était restée debout à se dandiner au son des sept cuivres et du batteur.

Bref, du swing et du groove dévalant à foison de la scène avec au passage quelques « impros » incendiaires que l’on devrait retrouver demain soir à Vienne….

Parov Stelar : roi de l’électro swing

Aucun doute, la deuxième et dernière partie de soirée devrait se révéler tout aussi dansante; comme on avait déjà pu le constater lors de sa dernière venue en date de Parov Stelar à Vienne en 2019 (voir vidéo ci-dessus).

Son style : l’électro-swing, mêlant des beats sautillants avec des samples d’un autre âge et pourtant parfaitement complémentaires, qui évoquent les voix des chanteuses grands-style d’antan et le jazz triomphant des premières décennies.

Cette irrésistible combinaison, ce son dans l’air du temps réussit à toutes les générations, d’où son inévitable succès.

Et ce, depuis les années 2000. Et surprise, Parov Stelar a toujours su durer et se renouveler, prenant le risque de se produire avec ses platines dans des formations instrumentales et vocales diverses, jetant un pont entre jazz instrumental, art du DJ’ing et culture des clubs électro, ce qui fait toute sa singularité.

Bref, en arrivant sur la scène du théâtre antique, Parov Stelar devrait mixer l’expérience d’une star qui a traversé les époques, et cette envie de faire comme si tout était toujours à refaire.

Une certitude, les gradins bien remplis devraient se révéler chauds bouillants !

Photo de tête : Parov Stelar

Le programme du vendredi 27 juin