La rubrique de Brèves de vivre-vienne
Une pâtisserie dédiée à la praline, mais pas que… ouvre bientôt ses portes à Vienne
Elle a déjà annoncé son arrivée sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagam : Stéphanie Galoche va prochainement ouvrir à Vienne une pâtisserie consacrée notamment, mais pas exclusivement, à la praline, sa grande spécialité.
Cette nouvelle boutique va s’installer rue Boson.
Il faut dire que Stéphanie Galoche connaît bien Vienne puisque c’est au lycée Bellerive qu’après un CAP des Pâtisserie elle a obtenu son BTS hôtellerie-restauration.
Une fois ce sésame professionnel en main, elle a travaillé dans la restauration, puis a dirigé des hôtels dont le fameux « Ambroisie » à Megève ; travaillant également pendant trois ans en Occitane où elle exercé en tant qu’enseignante dans la restauration au sein d’un lycée professionnel ; et ce, avant de s’envoler pour le Canada en 2018. Là, elle a développé ses talents de pâtissière à l’ambassade de France à Ottawa, la capitale du Canada.
Issu de son enfance, ce goût pour la praline ne l’a jamais quittée : elle a ainsi participé au Mondial de la praline en 2022 à Lyon, terminant à l’envieuse place de 3ème dans la section brioche à la praline dans cette compétition qui draine les meilleurs spécialistes (photo).
Cette nouvelle boutique ouvre à la mi-juin.
Jardin de Cybèle : après les travaux, un éclairage nocturne plutôt réussi
Nouveau Jardin de ville depuis les travaux qui l’ont profondément transformé, le Cybèle new-look a été inauguré le 22 mai dernier, de jour bien sûr, comme l’a relaté vivre-vienne.
On n’avait pas pu alors apprécier l’éclairage de ce jardin, la nuit ; d’autant plus important qu’il n’est pas fermé et donc fréquentable à toute heure du jour et de la nuit et qu’il va être fortement arpenté par les festivaliers durant les quinze jours de Jazz à Vienne.
A base de LEDs, l’éclairage nocturne de Cybèle a fait l’objet d’un soin particulier avec sa tonalité violette comme on peut le constater sur cette photo signée Actua Drone (Thierry Eyraud).
Les militants isérois du PS mettent en tête Nicolas Mayer Rossignol
Trois candidats étaient en lice, le 28 mai, on le sait, pour savoir qui allait prendre la tête du Parti Socialiste ; et ce à travers trois textes d’orientation proposés aux votes des militants du PS de l’Hexagone : « Le cœur de la gauche » porté par Olivier Faure ; « Unir » pour Boris Vallaud et « Changer pour gagner » pour Nicolas Mayer-Rossignol.
Si Boris Vallaud, le président des députés PS, comme au plan national, est arrivé en troisième position en Isère avec 24 % des voix (contre 17,41 % sur l’ensemble du territoire) ; le secrétaire national sortant, Olivier Faure n’a obtenu que 29 % (contre 42,21 % dans l’Hexagone) des suffrages exprimés par les militants de la Fédération de l’Isère.
Son principal opposant, le maire de Rouen Nicolas Mayer Rossignol a frôlé lui la majorité avec 48 % des suffrages exprimés en Isère (contre 42,38 % sur la France).
Le deuxième tour aura lieu le 5 juin. Au total, 242 militants ont voté.
Photo : Nicolas Mayer Rossignol