Premier musicien en résidence pour trois ans (depuis mars 2023), avec Jazz à Vienne, le guitariste Stracho Temelkovski est un homme de passerelles.
Passerelle d’abord entre le jazz et la musique des Balkans d’où est originaire ce musicien demeurant à Grenoble.
Mais passerelle aussi entre la musique et sa transmission auprès des plus jeunes, concrétisant ses deux premières années de résidence.
Dans une église Saint-Pierre à nue
On a pu les constater samedi 24 mai à l’église Saint-Pierre, l’ex-musée lapidaire, désormais à nue car vidée de ses pierres et sculptures dans la perspective de l’édification du futur musée départemental d’histoire de Vienne.
A travers deux sets, le musicien de Jazz et les élèves qu’il a accompagnés ont restitué le travail accompli dans différents ateliers pendant deux ans et on peut dire qu’il est concluant.
Le spectacle proposé de près de trois-quarts d’heure n’avait rien d’un spectacle de fin d’année dans lequel la bonne volonté l’emporte sur la qualité artistique.
Il s’agissait là d’un travail abouti, tant musical que chorégraphique, parfaitement accompli, très précis et enthousiasmant par son niveau de qualité et de créativité. le tout en fusion entre le jazz et la musique balkanique avec des accents faisant penser parfois à la musique de Goran Bregovic.
Ce spectacle convaincant a mené sur la scène improvisée de l’église Saint-Pierre, onze élèves du Conservatoire musique et danse de Vienne, mêlés à la chorale des 4èmes de la CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique) du Collège Ponsard ; auxquels étaient associés les danseuses et danseurs de cycle 3 jazz et contemporain.
Dans cette restitution, les élèves étaient également accompagnés de Sylvère Lamotte de la compagnie Lamento et du slameur Mixo Maprose.
« Vienne Plurielle »
Le public a pu également découvrir après le concert, sous l’enseigne « Vienne plurielle » des vidéos réalisées lors des projets menés par les services du Département des deux dernières années avec les enfants de l’IME (Institut médico-éducatif) La Bâtie de Vienne, les personnes âgées de l’EHPAD Victor Hugo, avec également les jeunes fréquentant le Mission locale de l’Isère rhodanienne, ainsi que les enfants suivis par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance du territoire ; des vidéos réalisées par Simon Barral-Barron.
Depuis sa présentation à son arrivée en résidence à Vienne, en mars 2023, Stracho Temelkovski n’apparaissait guère dans les radars musicaux grand public de Vienne.
On comprend désormais mieux pourquoi : il œuvrait efficacement dans l’ombre…
Un travail qui devrait se concrétiser de manière encore plus importante à l’issue de cette résidence, l’année prochaine, « un projet d’ampleur » fut-il annoncé par Guillaume Anger, directeur artistique de Jazz à Vienne…
Cette résidence se terminera en effet en juin 2026