Les cœurs battaient pour beaucoup à vive allure avant que le rideau ne se lève et de se retrouver pour la première fois sur une scène devant près de deux cents autres collégiens de l’Isère, présents en compagnie de leurs professeurs.

La bonbonnière à l’italienne qu’est le théâtre Francois Ponsard accueillait en effet mardi 20 mai la restitution sur la scène de leur travail artistique, mettant en avant les élèves de cinq collèges du Département (*).

Trois semaines avec une équipe artistique

Le Département de l’Isère permet en effet chaque année à une dizaine de collèges isérois d’accueillir une équipe artistique pendant trois semaines.

Il s’agissait cette fois de montrer une partie de ce travail réalisé et d’échanger avec les autres élèves.

Une expérience pour chacun des élèves certes source de trac, mais toujours très enrichissante, qu’il s’agisse de danse, d’arts plastiques, de théâtre ou pour créer en direct la bande sonore de films muets, etc.

Ateliers de pratique théâtrale

A Vienne, c’est la metteuse-en-scène Gaëlle Bourgeois qui a travaillé pendant trois semaine avec sa compagnie avec quatre classes de 4ème du Collège Ponsard.

Et ce, à travers des ateliers destinés à développer la pratique théâtrale chez les ados, en partenariat avec leurs enseignants.

A l’issue du spectacle, elle explique, ravie de l’expérience : « Il y a beaucoup d’eux dans le travail qui vient d’être présenté : nous nous sommes beaucoup inspirés des jeunes. C’était très riche et je suis fière d’eux, c’était une chouette expérience ! »

(*) Cinq collèges et autant de compagnies artistiques étaient représentés à Vienne pour cette restitution au théâtre : les collèges François Ponsard à Vienne; Le Guillon à Pont-de-Beauvoisin ; Aimé-Césaire à Grenoble ; Rose-Valland à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, et la Cité scolaire Jean-Prévost à Villard-de-Lans.