Si vous n’êtes pas fumeur, cela a pu vous échapper : le Mégothon a démarré hier mercredi 21 mai dans tout l’Hexagone pour se prolonger jusqu’au 27 mai.

Né d’une initiative portée par le Youtubeur Inoxtag, cet événement écoresponsable se traduit par une grande collecte de mégots au niveau national. On le sait, les mégots dans l’espace public constituent en effet un véritable fléau.

C’est l’occasion aussi pour la Ville de Vienne d’accentuer ses actions en la matière.

Et ce, avec une dernière initiative en date : l’installation, annoncée aujourd’hui jeudi 22 mai, de 32 cendriers urbains répartis sur l’ensemble du territoire communal.

« Cette opération a été rendue possible grâce à la convention signée avec l’éco-organisme Alcome en juillet 2023, permettant de lutter efficacement contre la pollution des mégots de cigarette », explique la municipalité. Eh oui, même s’il reste discret, c’est l’un des déchets les plus fréquemment retrouvés au sol.

« Les cendriers ont été installés dans les zones les plus exposées aux jets de mégots : arrêts de bus, entrées de parcs, abords de commerces, lieux de fort passage », précise la municipalité.

Un mégot peut polluer 500 litres d’eau

Rappelons-le, trop souvent banalisé, le jet d’un mégot au sol n’est jamais un geste anodin : il contient des substances chimiques (4 000 substances chimiques écotoxiques : nicotine, cadmium, arsenic !) extrêmement nocives pour l’environnement et la santé.

Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et met plus de dix ans à se décomposer. Il peut aussi être ingéré par les animaux, ou provoquer des incendies, notamment en période de sécheresse.

Le jet de mégot verbalisé à Vienne

À Vienne, des milliers de mégots sont ramassés chaque mois par les agents de la ville.

Face à ce constat, la Ville a pris un arrêté interdisant le jet de mégots sur la voie publique, assorti de verbalisations pour les contrevenants, conformément à la législation :  l’amende forfaitaire d’une contravention de 3ème classe est de 68 euros.

Des bacs ludiques

En plus des cendriers muraux et des poubelles de rue déjà équipées d’éteignoirs, la Ville va déployer plusieurs cendriers de sondage interactifs.

Ces dispositifs ludiques, composés de deux bacs transparents, permettent aux fumeurs de jeter leur mégot tout en répondant à une question.

Ils seront installés devant le Trente et le Manège à l’Espace Saint-Grain ; aux deux gares de Vienne, Estressin et du centre-ville ; devant le musée de l’Industrie textile en Vallée de Gère et enfin au Jardin de Cybèle qui a été inauguré le jeudi 22 mai.

Ces cendriers viendront t compléter une première expérimentation réussie lors de Jazz à Vienne 2023, où le Théâtre Antique et le Jardin de Cybèle avaient déjà été équipés.

Le dispositif sera renforcé à l’occasion de l’édition 2025.

Cendriers de poche gratuits

Enfin, « parce qu’il n’est pas toujours possible de trouver une poubelle ou un cendrier à proximité, la Ville met également à disposition des cendriers de poche, disponibles gratuitement pour tous les fumeurs souhaitant adopter un geste plus respectueux de l’environnement.

Ils sont à retirer à l’accueil de l’hôte-de-ville, dans toutes les antennes-mairies ; ainsi que chez les commerçants partenaires volontaire.

Enfin, petit rappel de la municipalité : « les bars, restaurants et hôtels ont également un rôle à jouer : ils doivent mettre à disposition de leurs clients des cendriers ou dispositif ».

Si, avec tout ça le nombre de mégots à terre ne diminue pas…