Comme quoi, il faut vérifier, une fois, voire même si nécessaire plusieurs fois avant de publier une information. Mais n’est-ce pas le propre du  métier de journaliste !

On a en effet pu lire ces derniers jours cette information dans plusieurs médias qui se révèle être une fake news : « L’exploitant de l’autoroute A7 vient d’installer une inédite ligne rouge à ne pas franchir sur une portion de quatre kilomètres hauteur de Vienne. Elle est là à titre expérimental et doit « améliorer la sécurité ».

Et les auteurs d’expliquer qu’il s’agissait là de la reprise d’une expérimentation effectuée en Espagne.

Le tout accompagné d’une photo comme celle présente ci-dessus.

Nos confrères de BFM Lyon ont creusé l’info et on découvert qu’elle était bien totalement fausse.

« BFM Lyon s’est rendu sur place et a constaté que la ligne rouge était absente. Par ailleurs, le gestionnaire d’autoroute APRR, qui n’exploite pas l’A7 (NDLR, c’est Vinci), a republié un article sur son site internet pour démentir cette information », expliquent ainsi nos confrères..

La société concessionnaire APRR a en effet récemment publié un démenti : « Nous avons vérifié le 16 mai le tracé au sud de l’agglomération lyonnaise, et cette ligne rouge n’y est pas présente. Les services de l’exploitation de l’autoroute que nous avons contactés ne confirment pas sa présence. Et nous n’avons trouvé, à ce jour, aucune information officielle (arrêté préfectoral, communiqué de presse, avis du ministère en charge des transports…), indiquant la mise en place de ce marquage rouge sur les autoroutes concernées entre octobre 2024 et mai 2025. »

Et de conclure : « d’après un article du Figaro ce 21 mai, citant Vinci Autoroute, concessionnaire de l’A7 et l’A10, cette information est bien une fake news. » CQFD.