La défaite de Laurent Wauquiez, l’ancien président de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour la présidence de LR et la très large victoire de Bruno Retailleau, n’a cessé lundi de susciter de nombreux commentaires.

Comment expliquer cette défaite cuisante pour celui qui est actuellement le patron des députés Les Républicains qui rappelons-le n’a engrangé que 25 % et quelques voix des suffrages émis par les militants LR, ce week-end ?

Reste tout-de-même une (petite) satisfaction pour l’ancien président d’Auvergne-Rhône-Alpes, toujours conseiller régional : il est au moins prophète en sa région…ou presque.

96,2 % en Haute-Loire

Ce n’est à vrai dire pas vraiment une surprise, il réalise en effet un véritable plébiscite dans son fief de Haute-Loire avec 96,2 % des voix.

En Auvergne, il réalise trois de ses quatre meilleurs scores nationaux (avec la Drôme), dans l’Allier, le Cantal et la Haute-Loire. Mais à vrai dire, ce sont de petites fédérations qui ne pèse pas un gros poids.

Il l’emporte également en Isère (53,8 %), mais est battu (44 % seulement) dans le Rhône.

Les résultats de Laurent Wauquiez, département par département en Auvergne-Rhône-Alpes :

`-Ain, 58,5 %
-Allier : 71,2 %
-Ardèche : 70,3 %
-Cantal, 89,9 %
-Drôme : 72,5 %
-Isère : 53,8 %
-Loire : 67,9 %
-Haute-Loire : 96,2 %
-Puy-de-Dôme : 69,7 %
-Rhône, 44 %
-Savoie, 46,9 %
Haute-Savoie, 37,4 %

Photo : Laurent Wauquiez, lors de son passage à Vienne en meeting dans le cadre de la campagne pour la présidence des LR.