Contrairement à l’année dernière où le mauvais temps avait sévit, la quatrième édition de la Via Gusta qui s’est déroulée ce samedi 17 mai a bénéficié d’un temps superbe qui a concouru à la réussite de cet événement gastro-sportif qui a attiré très exactement 702 Viagusteuses et Viagusteurs qui ont découvert, à pied pour les uns et à vélo pour les autres, ce restaurant de … 9 kilomètres de long, tout au long de la ViaRhôna.

Pour créer un effet de surprise, les participants à qui on avait donné rendez-vous à Sainte-Colombe ignoraient très précisément le trajet qu’il allaient parcourir en dégustant l’apéritif, un vin de Condrieu, accompagné d’une mise en bouche à base d’artichaut créé par Marc Bouakkaz, le chef du restaurant San Marco de Condrieu.

Le tout servi au cœur du cloître de l’ancien couvent des Cordeliers où, à Sainte-Colombe est installé l’Institut Robin qui constituait le point de départ de ce marathon culinaire.

C’est un hamburger sortant de l’ordinaire avec truite fumée et asperge en guise d’entrée créé par Remy Thomas, le chef des Jardins de Saint-Germain à Vienne qui attendait marcheurs et cyclistes quelques kilomètres plus loin le long du Rhône au lieu-dit Les Barges, une entrée en matière arrosée cette fois de Saint-Joseph.

Encore quelques kilomètres à parcourir pour arriver sans doute au plus joli « spot » du parcours, à hauteur du bassin de joutes d’Ampuis, sous les frondaisons avec une large vue sur le Rhône. Un lieu qui mériterait bien une guinguette tout l’été …

Là le verre de Côte-Rôtie accompagnait le plat principal constitué d’une « poitrine de porc façon Cochinita Pibil », accompagné notamment de pommes grenailles du chef Horacio Zarate du restaurant viennois Alquimia.

Le plus dur, du côté des jambes, en tout cas, avait été effectué.

Il fallait parcourir ensuite une plus courte distance pour déguster le fromage, bien évidemment de la rigotte de Condrieu, géographiquement proche, accompagnée du jus de poire Triomphe de Vienne. On avait alors quitté le Rhône pour se retrouver sous des frondaisons subsistant au cœur de la zone maraichère d’Ampuis.

Enfin, il ne restait plus que quelques centaines de mètres pour accéder au terme de ce parcours gourmand, en l’occurrence le dessert signé du chef Thomas Patel, du restaurant les Gagères situé au sein même du Domaine Stephan à Tupin-et-Semons et ouvert seulement depuis janvier 2024.

Pour mettre un point final à ce repas au long cours, le chef avait opté pour un dessert à base de panacotta et de fraises, le tout bien évidemment accompagné d’un vin blanc du Domaine.

Un dessert dégusté en sus par tous, avec le sentiment du bonheur d’avoir parcouru tout ce chemin pour se reposer enfin sur un transat  à l’issue de ce marathon culinaro-sportif qui outre les cinq restaurants cités, a mis toute la journée en action plus d’une centaine d’élèves du lycée hôtelier Bellerive accompagnés de leurs professeurs qui ont bénéficié là d’un superbe cadre pour leur formation.

Un tel événement demande une logistique réglée au millimètre pour éviter les attentes trop longues, afin que les Viagusteuses et les Viagusteurs repartent ravis de l’expérience. A voir les mines réjouies au sortir des Gagères, objectif atteint !