«  Les terrassements sont bien avancés et la construction de la future gare de péage progresse. Le futur parking de covoiturage de 100 places, situé à proximité, commence également à se dessiner » : c’est ce qu’indique Vinci Autoroutes concernant les travaux du demi-échangeur de Vienne.

Fin des travaux en novembre

Ce qui signifie que le planning du chantier est respecté et donc que comme prévu, l’inauguration de cet important chantier à 21 millions d’euros devrait bien se dérouler à l’automne prochain. Les travaux devraient ainsi se terminer en principe en novembre.

Un chantier qui à son achèvement a pour but de fluidifier le trafic sur le secteur provoque néanmoins pour l’heure des problèmes de circulation et des désagréments pour les riverains et automobilistes de transit, une nouvelle phase des travauxdevant intervenir à partir du lundi 19 mai.

Depuis la mi-février 2025, les entreprise œuvrant sur le chantier étaient à pied d’œuvre sur le pont de la RD131 (PS63) et ses abords, au-dessus de l’autoroute A7, pour renouveler la chaussée, remplacer des dispositifs de retenue et aménager une voie dédiée aux mobilités douces.

RD131 : circulation modifiée à partir du 19 mai pour la création d’une nouvelle bretelle

À partir du lundi 19 mai 2025, les équipes interviendront sur la RD131, entre le giratoire de raccordement à la RN7 et le giratoire à créer au niveau de la future bretelle d’entrée sur l’autoroute A7 en direction de Lyon, côté Reventin-Vaugris.

« Afin de maintenir la circulation tout en limitant la gêne aux automobilistes, et en concertation avec le département de l’Isère, il a été décidé de réaliser ces travaux par demi-chaussée », précise Vinci Autoroutes.

Sens unique

Cette organisation nécessite l’instauration d’un sens unique 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, week-ends compris, jusqu’à la fin septembre 2025.

Itinéraire de déviation et feux de signalisation

Durant cette période, les véhicules en provenance de la RN7 pourront circuler en direction de Reventin-Vaugris, mais ceux quittant Reventin-Vaugris à destination de Vienne, Marseille ou Lyon devront suivre un itinéraire de déviation. Ils emprunteront la RD131 sud, qui longe l’A7, avant de rejoindre la RD37 jusqu’à Auberives-sur-Varèze.

« Pour fluidifier et sécuriser la circulation, le carrefour entre la RD37 et la RN7 à Auberives-sur-Varèze sera équipé de feux de signalisation », explique Vinci Autoroutes.

Et de préciser : « côté est, derrière le bâtiment des services techniques municipaux, le mur en remblai renforcé est désormais terminé. La construction du mur de soutènement de la bretelle d’entrée sur l’A7 est en cours, tout comme les travaux de réalisation de la future gare d’entrée. Le bassin de protection de la ressource en eau est en voie de finalisation. »

Quelles sont les prochaines phases de travaux ?

-Poursuite des travaux de chaussées, d’équipements et de signalisation des nouvelles bretelles d’entrée et de sortie, et des deux giratoires ;

-Avancement des travaux de construction du parking de covoiturage de 100 places et des voies en faveur des mobilités douces ;

-Finalisation des trois bassins de protection de la ressource en eau ;

-Installation des équipements de sécurité et de signalisation ;

-Et enfin, finalisation des aménagements paysagers aux abords du demi-échangeur.

Bref, encore près de six mois de travaux…

Futur parking

Côté ouest, la bretelle de sortie de l’A7 en direction de Marseille prend forme. Les terrassements sont bien avancés et la construction de la future gare de péage progresse. Le futur parking de covoiturage, situé à proximité, commence également à se dessiner