Robert Lapassade, musicien et arrangeur, vieux routier du rock à Lyon l’assure : « si on le voulait, le site est tellement grand que l’on pourrait faire un nouveau Woodstock ! ».

Il est vrai qu’avec ses deux hectares et demi, le Festival Rock enTerres basé sur le territoire de la commune de Tupin-Semons à un quart de voiture de Vienne ne manque pas d’espace.

L’ambition de son initiateur, Didier Gérin, un producteur de Côte-Rôtie et arboriculteur de la commune et son équipe réunie sous la bannière de l’association Côtcôtrôtie n’est quand quand même pas si vaste ! « L’année dernière, nous étions 1 200 pour notre 2éme édition. Nous aimerions arriver cet été à 2 000 festivaliers. »

Pour ce faire, le programme de ce festival de rock bien ancré dans le terroir de ce coin du Pilat qui se déroule les 29 et 30 août prochains affiche déjà pour commencer un beau programme.

Huit groupes rock se produiront ainsi pendant deux jours, à raison de quatre formations par jour.

Avec de jolies têtes d’affiche en perspective.

C’est le groupe de rock vienno-roussillonnais « City Woodpeckers » qui ouvrira le bal le vendredi 29 août à 18 h 30.

Concert hommage au grand Jimi

Et ce même soir, ce sont les étonnants Bordelais de « Tiger Rose », une formation composée d’un homme et d’une femme, en l’occurrence une guitare et une batterie Mig Toquereau et Lady Loretta qui dévieront un peu du rock pour jouer du Blues façon Delta du Mississipi, clôturant cette première soirée.

Le samedi, ce sont les jeunes vendéens de « Dynamite Shakers », une formation de « rock garage » qui a actuellement le vent en poupe qui fera la clôture du festival. Les héritiers directs des flamboyants Dogs…

L’autre idée des organisateurs de Rock enTerres est de mettre en avant les groupes de rock féminins, de plus en plus nombreux sur les scènes. Tous les groupes sauf un ont moins une artiste féminine.

Et Rock enTerres s’est aussi offert une formation best of avec, le vendredi à 21 h 30, sans doute la meilleure formation actuellement en France de rock féminin avec Nina Attal, « Hendricks au féminin » et son Electric Ladyland qui proposeront un spectacle hommage au grand Jimi. Un concert organisé en association avec le RhinoJazz.

Les sept viticulteurs de la commune réunis sous chapiteau

Outre une programmation solide, l’autre idée cette 3ème édition est d’élargir les propositions à destination des festivaliers.

Les sept viticulteurs de Tupin-Semons qui rappelons le est une des trois communes en appellation côte-rôtie proposeront ainsi leurs vins sous un chapiteau, et pas seulement du côte-rôtie, en l’occurrence tous leurs vins qu’ils soient en appellation ou non, à tous les tarifs, donc.

D’autre part, le Festival situé sur le plateau au-dessus de Condrieu est en général assez venteux, ce qui peut être agréable par temps de canicule, mais aussi permettre des variations artistiques.

Cerfs-volants

Le festival sera ainsi marqué par un espace land art. On y trouvera ainsi « des œuvres plastiques monumentales », des éoliennes de tous types, mais encore, le site servira «  de terrain de jeu pour les cerfs-volistes amateurs ». De même la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Vol Libre proposera des animations et des initiations à la pratique du cerf-volant.

On l’aura compris, Rock enTerres ne sera pas seulement un festival de rock, mais aussi l’expression d’un terroir et d’une commune réputés pour leur dynamisme.

-Rock enTerres. 3ème édition les 29 et 30 août 2025. A Tupin-et-Semons, Chemin de la Gravisse. En prévente, forfait de 40 euros pour les deux jours. Camping possible sur place.
Le programme complet et la billetterie :
https://rockenterres.com/