Au nom des élus du groupe Condrieu Demain au conseil municipal de Condrieu, Cécile Michel, également ancienne candidate à la députation sur la 8ème circonscription de l’Isère et élue régionale (Les Ecologistes Auvergne-Rhône-Alpes), dénonce « un manque d’anticipation du président du département du Rhône sur un enjeu de sécurité prioritaire. »
Elle précise : « la décision de fermeture du pont de Condrieu- Les Roches est intervenue de manière précipitée ce mardi 6 mai. Cette décision était indispensable devant l’enjeu de sécurité pour la population. »
Et d’ajouter :« une décision sous-jacente depuis plusieurs mois qui aurait pu et dû être largement anticipée et faire l’objet d’une information rigoureuse à la population. »
« Une décision qui aurait dû être planifiée »
Explications : « dès février 2025, le maire de Condrieu a annoncé la nécessité de travaux urgents mais durables à partir du mois d’avril sans quoi une fermeture de la circulation devrait intervenir au mois de septembre. Les élus du groupe Condrieu Demain ont plaidé pour une fermeture anticipée et organisée aux véhicules motorisés afin de garantir au maximum la sécurité de la population. Cette fermeture aurait dû être planifiée et communiquée bien en amont, permettant ainsi aux habitants et habitantes du bassin de s’organiser et de trouver des alternatives. »
Pour le groupe «Condrieu Demain, « cette situation ne relève pas d’un incident imprévisible. La surveillance était en place depuis de longs mois, mais rien n’a été anticipé par des mesures de précaution pour les traversées. Aujourd’hui, cette décision est prise dans l’urgence et pour une durée indéterminée, sans qu’aucune date pour les travaux durables ne soit clairement définie. »
« La gestion du dossier prise à la légère »
“ La gestion de ce dossier est visiblement prise à la légère par le président du département qui porte une lourde responsabilité. La nécessité de travaux a été affirmée bien avant 2020. Il est impératif que des mesures concrètes soient mises en place rapidement pour remédier à cette situation, assurer la sécurité et la mobilité de toutes et tous », conclut Cécile Michel, élue municipale de Condrieu et élue régionale.