Les rafales d’armes automatiques et le jet d’un cocktail molotov, à Villefontaine, un quartier où habitent des agents pénitentiaires qui ont été pris pour cible hier, n’arrêtent pas de provoquer des remous. Pour preuve, on apprend ce soir que le 1er ministre François Bayrou sera présent à 15 heure, mercredi 23 avril au centre pénitentiaire se Saint-Quentin-Fallavier où travaillent les agents qui étaient visés dans le lotissement de Villefontaine.

François Bayrou sera accompagné de Gérald Darmanin, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de Bruno Retailleau, ministre d’État, ministre de l’Intérieur. Une visite donc lesté d’un grand poids politique voulant illustrer le fait que le gouvernement prend toute la dimension du problème.

Sont en tout cas prévues dans la foulée, vers 15 h 30 des échanges avec les personnels pénitentiaires fortement perturbés par ces attaques les visant. Sur place, des prises de paroles du 1er ministre et des membres du gouvernement sont également annoncées.

Explication de ce déplacement selon le Gouvernement : « à la suite des attaques et dégradations ayant visé des prisons et des agents de l’administration pénitentiaire, le Premier ministre, François Bayrou, a tenu à se rendre en Isère pour adresser son soutien aux personnels. »

En saura-ton plus sur toutes ces attaques ? Quelles mesures seront-elles annoncées ?

C’est donc au sein du centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier que le 1er ministre tentera de faire le point sur toutes les actions menées des des groupes encore mystérieux depuis une dizaine de jours à la fois contre le système carcéral et les personnels pénitentiaires et pour détailler la riposte du gouvernement..?

Rappelons que ces tirs qui ont touché lundi 21 avril deux pavillons ont été opérés aux alentours de 2 heures du matin, lundi 21 avril à Villefontaine, non loin de la prison de Saint-Quentin-Fallavier.

Pire encore, un cocktail Molotov a été lancé sur une porte d’entrée avec des conséquences qui auraient pu être graves, avec un début d’incendie.

Comme le confirme le parquet national antiterroristes,  « des graffitis ‘DDPF’ (droits des prisonniers français, NDLR) avaient été découverts sur place ». La même signature que celle retrouvée près d’autres centres pénitentiaires en France également touchés.

Arrestations près de la prison de Varces en Isère

Enfin, aujourd’hui mardi 22 avril, « plusieurs attaques ont été dissuadées » a indiqué le ministre de la Justice Gérald Darmanin dans un post sur le réseau social X, citant notamment le contrôle en pleine nuit et l’interpellation de trois individus en possession d’un jerrican d’essence circulant à proximité d’un autre centre pénitentiaire isérois, en l’occurrence, la prison de Varces, près de Grenoble.

Une enquête est en cours et a été confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS).

Photo- Selon une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, revendiquée par le groupe DDPF  on peut voir au moins deux hommes en noir devant une maison en feu.