Dur début de semaine pour les usagers à Lyon et dans la Métropole ! Lundi,, une panne majeure a frappé le réseau TCL, plongeant les transports en commun lyonnais dans une situation exceptionnelle. A l’origine : un dysfonctionnement électronique et informatique, aussi soudain que rare, quia touché à la fois les lignes de bus, le métro et même certains services tramway, générant de très sérieuses perturbations .

Lundi 6 octobre en fin de matinée, des perturbations inhabituelles  ont touché  le réseau TCL à Lyon et dans la Métropole.

Il apparut vite que c’était un  dysfonctionnement électronique  qui en était à l’origine, perturbant la communication entre les véhicules et le Poste de Commandement Sécurité des TCL.

Une rupture concernant surtout le système de géolocalisation, essentiel à la circulation coordonnée des bus dans l’est lyonnais et ses environs.

Dans les “zones 1 et 2”, qui forment le cœur et la périphérie immédiate de la métropole, une portion importante de la flotte de bus a dû être interrompue !

Les principales lignes régulières ont été mises à l’arrêt ou on fonctionné  dans des conditions dégradées, sans affichage fiable ni info trafic précise à destination des voyageurs.

Non seulement une part significative des bus a peiné à assurer son service, mais la totalité des quatre lignes de métro (A, B, C et D)  a été également touchée par une coupure généralisée.

La circulation de l’ensemble des bus reprend progressivement ce mardi matin 7 octobre sur le réseau TCL dans la métropole de Lyon.

On s’interroge sur l’origine de cette panne due à l’informatique et aux multiples incidents répété ces derniers mois sur le réseau lyonnais du métro. Que se passe-t-il ?