Au palmarès lyonnais des Bib, outre le bouchon « La Meunière » du chef Olivier Canal, « Cinq mains » de Greg Cuilleron ; « Accentué » du chef indien Ashwin Vijaykumar et « La Virée », un néo-bistrot de quartier du chef  Matthias Lallemant.

Avant la distribution d’étoiles le 16 mars à Monaco, comme le veut la tradition, le Guide Michelin a dévoilé préalablement, ce lundi 9 février, ses 75 nouveaux Bib Gourmand 2026 pour la France. Quatre régions dont Auvergne-Rhône-Alpes, dynamisent cette floraison gourmande avec quinze nouveaux Bib dont pas moins de quatre à Lyon. Parmi eux, un bouchon, « La Meunière ».

Avec 15 nouveaux Bib Gourmand, la région Auvergne-Rhône-Alpes s’affirme en cette année 2026 comme la région la plus dynamique en matière de Bib, une fois n’est pas coutume.

À Lyon, la récolte est bonne.

« La Meunière », Bib bouchon

Classé Bib, désormais, « La Meunière » porte haut et fort la tradition du bouchon depuis 1921, grâce à sa cuisine canaille et généreuse, assaisonnée par les blagues du patron.

Ouvert en 1921, ce bouchon de la presqu’île n’a pas pris une ride.

« La truculente équipe insuffle autant de caractère à la salle qu’aux assiettes copieusement servies. » « Dans un décor rétro resté dans son jus, on sert une cuisine lyonnaise généreuse et canaille : tablier de sapeur sauce gribiche, quenelle maison aux escargots, ris de chevreau, tête de veau, flan pâtissier à la praline rose… Une adresse vivante et savoureuse, où se croisent habitués du quartier et touristes en quête d’authenticité. »

« Accentué » : tonalités indiennes

Changement radical de registre avec le deuxième Bib lyonnais, « Accentué » : la carte du chef indien Ashwin Vijaykumar met en avant des épices d’Inde, d’Asie et d’ailleurs comme sur ce délicieux toast frit, garni d’une farce fine de crevette grise, herbes et mayonnaise curcuma. Épicées, mais jamais trop pimentées, les assiettes ont du caractère.

« La Virée », néo bistrot de quartier

Le troisième de la liste Bib,  « La Virée », un ancien bouchon du quartier de la Guillotière devenu néo-bistrot de quartier,  où l’on trouve « l’esprit de partage et la convivialité  mitonnés aux petits oignons. »

L’esprit rétro est assumé : tables en Formica, sol en granito et ambiance 70’s. « Aux manettes, un duo complice : Mathias Begin (ex-Substrat) en salle, passionné de sommellerie, et Matthias Lallemant en cuisine, passé par de belles tables lyonnaises. Ici, la cuisine est libre, maligne, généreuse, à partager sans chichis. Truite parfaitement cuite, crémeux de petits pois et girolles, siphon hollandaise, et des vins nature pour arroser le tout… »

« Cinq mains », la bistronomie façon Greg Cuilleron

Le dernier et quatrième Bib lyonnais 2026 est attribué à un chef très connu à Lyon, Greg Cuilleron et à son restaurant installé au bord de la Saône, « Cinq Mains », une table  qui incarne bien la bistronomie moderne. Bistronomie signifiant la gastronomie à prix bistrot, on reste là dans l’épure Bib Gourmand avec des repas ne dépassant pas 40 euros, la condition sine qua non pour figurer au palmarès du meilleur rapport qualité prix.

Dirigé par le chef Grégory Cuilleron, accompagné de son frère et d’un ami, l’établissement propose « une cuisine inventive et savoureuse, mettant en valeur des produits frais et de saison. »

Le menu, qui évolue au fil des saisons, « offre des plats tels que le paleron de bœuf confit, le chou farci au haddock ou encore la mousse au chocolat accompagnée d’une tuile au grué de cacao… »

On le voit donc à Lyon, comme ailleurs dans ces Bib, tous les styles de cuisine sont représentés !

Les quinze nouveaux Bib Gourmands d’Auvergne-Rhône-Alpes

Bourg-en-Bresse (01) : Agave


Saint-Péray (07) : Barr Avel


Megève (74) : Breizh CaféMegève


Nâves-Parmelan (74) : Le Café de la Poste


Chasse-sur-Rhône (38) : Les Nymphéas


La Tronche (38) : La Petite Chartreuse


Chamalières (63) : Le Welcome


Clermont-Ferrand (63) : Il Visconti


Curis-au-Mont-d’Or (69) : L’Épicurieux chez Luc


Lyon (69) : Accentué


Lyon (69) : Cinq Mains


Lyon (69) : La Meunière


Lyon (69) : La Virée


Saint-Didier-au-Mont-d’Or (69) : L’Éclat de Pierre


Beaufort (73) : Les 9 névés