Objectif : doper le transport décarboné de marchandises entre le port de Fos-Marseille et le port Edouard Herriot à Lyon. Rodolphe Saadé, le Pdg de l’armateur marseillais CMA-CGM vient d’annoncer à Lyon, le lancement dès 2028 d’une barge électrique à conteneurs sur le fleuve-roi.

Des stations de recharge électrique vont être installées le long du Rhône par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), a indiqué CMA CGM, qui a obtenu fin 2024 la sous-concession d’exploitation du terminal fluvial de Lyon.

Ce qui va donc permettre de mettre en service dès 2028 une barge de 185 mètres de long hybride qui pourra transporter jusqu’à 156 conteneurs standards, remplaçant ainsi autant de camions.

Un investissement pour la CMA-CGM de 20 millions d’euros.

L’ambition de l’armateur a expliqué son Pdg est de doubler ses volumes « multimodaux » entre le port méditerranéen et Lyon, c’est-à-dire le nombre de conteneurs qui ne seront pas acheminés par la route.

L’équivalent de 100 000 conteneurs standard pourraient ainsi être transportés par voie fluviale, et 60 000 par voie ferroviaire chaque année.

Jusqu’à présent, sur cet axe, 80 % des marchandises sont acheminées par la route, 15 % par le rail et seuls 5 % (!) par le fleuve, alors que le trafic fluvial du Rhône selon la CNR pourrait être facilement multiplié par quatre.

Cette annonce constitue une des déclinaisons concrètes du plan « Marseille en grand » annoncé le 2 septembre 2021 par Emmanuel Macron, en visant notamment la transformation du port maritime « en un grand port fluvio-maritime allant de Marseille à Lyon ».

D’ores et déjà CMA-CGM a une expérience concrète en la matière avec la mise en service, au Vietnam, d’une barge “ zéro émission ”, 100 % électrique, qui parcourt les 90 km séparant la région de Binh Duong et le port de Gemalink pour l’Américain NIke. Le groupe estime les économies d’émission de 778 tonnes de CO2 chaque année.

Photos : CMA-CGM