La brasserie lyonnaise « L’Institution », rue de la Ré change de mains et de nom et va devenir un restaurant dédié aux cuisines du monde
Comme son nom l’indique très précisément, c’est une institution.
Situé à l’angle de la rue Grenette et de la rue de la Ré, « L’Institution » change de propriétaire et vient d’être rachetée par le groupe Degenne, selon une information de Lyon People.
Changement de propriétaires, mais aussi de nom : la célèbre brasserie deviendra fin février « Maison Gloria », basée autour d’un nouveau concept, la cuisine du monde.
Après le Bar Américain, exit donc « l’Institution », son nom initié depuis quatorze ans par son ancien propriétaire, Franck Delafon.
Maison Gloria est une enseigne déjà testée à Tours et Clermont-Ferrand par le groupe Degenne et qui manifestement fonctionne.
Une décoration totalement repensée
Un nouveau concept donc que le public lyonnais pourra découvrir fin février 2026 ; et ce, dans le cadre d’une décoration du restaurant totalement repensée menée en partenariat avec l’agence d’architecture intérieure « Where Is Brian. »
On y retrouvera notamment le grand bar central de 7 mètres de long qui était celui du Bar Américain et où les cocktails de tous types seront valorisés, ce qui rappellera des souvenirs aux plus anciens lyonnais.
Si on regarde la carte des autre « Maison Gloria » du groupe Degenne, on devrait trouver à la carte du 3ème restaurant à cette enseigne en France, une cuisine du monde articulée notamment autour de mézzés, Pad Thaï, de tatakis de bœuf ou de thon, de bœuf Wagyu et d’une pêche du jour, mais aussi des plats partagés conçus pour une consommation conviviale, etc.
Et si l’on en croit les tarifs pratiqués à Tours et Clermont-Ferrand, ceux-ci restent raisonnables.
Le projet des repreneurs repose également sur le développement du service du soir, jusqu’ici moins exploité par la brasserie jusqu’à présent.
A savoir que le relooking du restaurant représente tout-de-même , selon nos confrères Lyon People, un investissement de 5 millions d’euros.

