Le cépage gamay, né et fortement développé dans le Beaujolais a, fait le tour du monde à l’instar de nombreux autres cépages. On le trouve désormais sur tous les continents.

Reste que malgré tout, en matière de gamay et de qualité, le Beaujolais, est toujours là et bien là, et en l’occurrence cette année les crus tiennent le haut du pavé.

Le 16ème concours international du meilleur gamay du monde 2026 a en effet désigné tout en haut de son palmarès un nectar du Beaujolais, samedi 10 janvier au Palais des Congrès de Lyon.

La médaille d’or 2026 est revenu en effet à Jean-Paul Ruet, vigneron à Saint-Étienne-des-Oullières, pour son somptueux Morgon 2024.

Il y avait, il est vrai face à lui, une forte concurrence : son vin a été distingué parmi… 615 échantillons dégustés lors de ce concours international du gamay.

C’est un gamay suisse qui arrive en deuxième place de cette série très « hétéroclite » selon le jury : le domaine du Manoir et sa bouteille La Bassine 2023.

Le jury était composé du meilleur ouvrier de France sommelier en 2000, Arnaud Chambost, du vice-champion du monde sommelier il y a 40 ans, Alain Roser, de l’œnologue suisse Christian Gfeller, de la journaliste Gabriella Orsoz et de Mélanie Lardon, caviste.

Déjà titulaire de plusieurs distinctions, Jean-Paul Ruet a commencé son activité de viticulteur en 1983.

La remise des prix se déroulera le 26 janvier chez le lauréat. Sans trop attendre, en février 2026, ce dernier présentera par ailleurs ses vins au Concours Général Agricole de Paris.

Déjà l’année dernière le terroir du Beaujolais s’était distingué : en 2025, c’est le Beaujolais Villages, cuvée du Relais 2023 du Relais du Colombier à Marchampt, qui avait remporté ce trophée très convoité.