Pas sûr que les usagers des Flixbus, Blablacar et autres, apprécient fortement, sachant que les transports en commun pour s’y rendre ou repartir y seront moins importants et qu’il n’y aura pas de gare à proximité !

Dans le cadre du projet de requalification du Centre d’échanges de Lyon-Perrache, la gare routière internationale de Perrache est transférée puis aujourd’hui lundi 12 janvier, à Gerland ; et ce, « afin de permettre la continuité de service. »

Pour la Métropole de Lyon, c’est « temporaire »

Bref, les travaux d’envergure prévus au sein de la « verrue » de Perrache nécessitent  la fermeture de la gare routière internationale de Perrache, qui accueille les services d’autocars librement organisés entre Lyon et des dizaines de villes de France et d’Europe.

Il faut savoir par ailleurs que la gare routière de Perrache était devenue plus importante encore depuis le développement des « cars Macron ».

2ème gare routière de France

Cette gare a en effet accueilli plus de 230 cars par jour en 2024, pour un total de plus de 2,5 millions voyageurs.

Lyon Perrache était ainsi devenue tout simplement la 2ème gare routière nationale en fréquentation, après celle de Paris Bercy !

Installée sur une partie du parking du Palais des Sports de Gerland la nouvelle gare routière « provisoire » s’étend sur une « surface disponible de 8 000 m2, est accessible à quelques transports en commun (dont le métro ligne B), au réseau de bus, au tramway T10, ainsi qu’au réseau routier ». Signalons toutefois qu’il n’y a pas le train, telle était la raison de sa présence à Perrache…

Jusqu’en…2032

Au final, la gare temporaire en fonction dès aujourd’hui à Gerland propose 17 quais d’exploitation et 4 quais de régulation.

Le bâtiment voyageur qui avait été présenté en novembre dernier intègre des équipements pour le public, une salle d’attente, des guichets d’information et de vente ou encore une salle de repos pour les conducteurs ainsi que des toilettes publiques. Il sera ouvert 214h/24.

Un total de 275 nouvelles places de stationnement voient également le jour sur le site.

La Métropole rappelle enfin que cette nouvelle gare routière de Gerland est pensée comme une solution transitoire, pour 5 à 7 ans, et devrait rester en service jusqu’en 2032 environ…