Cela faisait longtemps (depuis… 2017) que l’on parlait de ce projet. Il devrait voir bientôt le jour. On trouvera bientôt à l’église Saint-Bernard à Lyon, un espace regroupant une exploitation liée à l’escalade, mais aussi un espace de café/restauration, des locaux de bureaux et de co-working…

Fermée depuis une vingtaine d’années pour des raisons de sécurité, puis désacralisée, l’église Saint-Bernard a en effet fait l’objet d’une mise à disposition, en 2017, à la société Carré d’Or.

Le projet, suspendu depuis, a évolué du fait de l’évolution du contexte économique.

Il est relancé : « il a maintenant pour objectif d’offrir un espace d’escalade, de café/restauration, des locaux de bureaux et de co-working », annonce la Ville de Lyon.

De style néo-gothique inspiré du gothique rayonnant, l’église Saint-Bernard a été construite par l’architecte lyonnais Tony Desjardins au milieu du XIXe siècle.

Ses vitraux sont signés du maître-verrier Lucien Bégule.

Ce projet de réhabilitation d’une surface de 1 800 m² sera porté par la société Colbert, filiale de Carré d’Or. .

Le caractère patrimonial de cette église sera maintenu, explique la Ville : « dans la nef et les chapelles latérales, des biens constituant des immeubles par destination « seront maintenus, entretenus et protégés tout au long de la vie du bail emphytéotique de 50 ans » ,et notamment la sculpture du patron de l’église « Saint-Bernard »placée en pendant, et la statue de « Saint-Sébastien », patron secondaire de l’église ; la cloche en bronze ; les plaques commémoratives de pose de la première pierre et en l’honneur de la famille Willermoz.

‘En lien étroit avec la Commission diocésaine d’art sacré, le mobilier restant bénéficiera d’un démontage respectueux et d’une réutilisation dans les églises du Diocèse.’

Un nouveau bail emphytéotique pour 50 ans sera conclu en janvier 2026 entre la Ville de Lyon et la société Carré d’Or, avec comme redevance 31 000 € HT / an.

Le dépôt du permis de construire est annoncé pour juin 2026
.

Photo : Église Saint-Bernard, 1er arrondissement / Muriel Chaulet – Ville de Lyon