Les mesures lancées contre les cheminées à foyer ouvert qui provoqueraient près de 70 % de la pollution aux particules fines en hiver vont-elles finir par porter leurs fruits ?
Pas dans l’immédiat en tout cas, puisque l’on apprend qu’« en raison de la persistance du temps froid et de l’absence de couverture nuageuse, l’épisode de pollution atmosphérique qui a débuté hier s’accentue sur le bassin d’air Lyonnais/Nord-Isère. »
Et donc, en conséquence, « compte tenu de cette situation et des prévisions émises par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, la procédure d’alerte orange (en l’occurrence de niveau 1) est activée ».
Ce qui signifie un certain nombre de mesures qui sont prises dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère à compter de ce vendredi 2 janvier à partir de minuit. Et ce, à l’exception des mesures relatives au secteur du transport qui sont mises en œuvre, elles, le samedi 3 janvier à 5 h.
Parmi ces mesures, figure comme à l’ordinaire , « un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré pour tous les véhicules à moteur sur tous les axes routiers du bassin d’air Lyonnais nord-Isère où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h. Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h sont limités à 70 km/h. »
La circulation différenciée est mise en œuvre à partir de minuit, vendredi
– En Isère : Concernant les communes de Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône, L’Isle-d’Abeau, Pont-Evêque, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et Seyssuel, seuls les véhicules disposant d’un certificat de qualité de l’air Crit’air de classe «zéro émission moteur», de classe 1, ou de classe 2, sont autorisés à circuler.
-Dans la Métropole Lyonnaise : seuls les véhicules affichant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe « zéro émission moteur », de classe 1 ou de classe 2 sont autorisés à circuler au sein de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon.
La dérogation « petits rouleurs » délivrées par la Métropole de Lyon relative à la ZFE est suspendue en cas d’épisode de pollution.
– Pour les communes du bassin d’air Lyonnais Nord-Isère, non citées ci-dessus, seuls les véhicules disposant d’un certificat de qualité de l’air Crit’air de classe «zéro émission moteur», de classe 1, ou de classe 2, ou de classe 3 sont autorisés à circuler.
Cette dernière restriction ne s’applique pas aux axes routiers suivants pour lesquels seule l’obligation de disposer un certificat qualité de l’air est nécessaire : les autoroutes A7, A7 Nord, A43, A48, A49 et RN7.


