Mené à travers une démarche participative et un investissement de 175 millions d’euros, le projet BAURéals dont la 3ème étape sera achevée en janvier 2026 constitue l’un des plus ambitieux projet hospitaliers de France. Et il est mené à l’hôpital Lyon-Sud
Ça déménage à l’hôpital Lyon-Sud de Lyon, connu déjà pour être l’un des hôpitaux les performants de la vaste galaxie des Hospices Civils de Lyon.
En janvier 2026, la troisième étape – la plus importante – du projet BAURéaLS (Blocs Accueil Urgences Réanimation Lyon Sud) sera en effet achevée.
Les patients en chirurgie, radiologie interventionnelle, endoscopie et réanimation seront ainsi accueillis dans un tout nouveau bâtiment ultra-moderne, bénéficiant des technologies les plus avancées.
Parmi les équipements innovants, on peut citer la présence d’un scanner spectral de dernière génération, mais aussi le clou du projet, le Géolab, une plateforme logistique robotisée unique en France permettant de centraliser tous les flux logistiques de l’activité opératoire (voir ci-dessous).

Imaginé dès 2017 dans une démarche participative, matérialisé en 2024 par une 1ère étape avec l’ouverture des nouvelles urgences, BAURéaLS, représentant un investissement total de 175 M€, marque une étape importante pour cet hôpital Lyon Sud-HCL et concrétise l’un des plus ambitieux projets hospitaliers de l’entité hospitalière lyonnaise.
A partir du 15 janvier, avec l’ouverture du nouveau bâtiment, les premiers patients admis en chirurgie programmée découvriront de nouveaux locaux, entièrement neufs et/ou réhabilités, arrimés au bâtiment 3A, auquel ils pourront accéder par une nouvelle entrée, créée au nord du bâtiment.
Recentrant une grande partie des activités interventionnelles et de chirurgie de l’hôpital – auparavant disséminées sur 6 sites, aujourd’hui regroupées sur 3 -, les nouveaux locaux hébergeront :
-16 nouvelles salles opératoires nouvelle génération (dont 2 salles de chirurgie d’urgence et 2 salles de radiologie interventionnelle) pour les activités suivantes : chirurgie orthopédique, endoscopie digestive, ophtalmologie, ORL, chirurgie digestive et maxillo-faciale.
-24 postes de réveil

-1 unité de chirurgie ambulatoire et d’accueil le jour de la chirurgie associée de 20 places
-1 unité de soins critiques avec 30 lits de réanimation
Et le Géolab, une plateforme logistique robotisée de toute dernière génération
Géolab : pour la 1ère fois en France
Installé sur 2000 m2 dans l’étage intermédiaire du nouveau bâtiment, entre les nouvelles et futures salles de blocs, ledit Géolab constitue en effet le cœur du projet BAURéaLS.
S’appuyant sur des technologies d’automatisation avancées, avec l’intervention de la robotique, cette plateforme logistique ultra-moderne est déployée pour la première fois en France dans un environnement hospitalier de cette ampleur.
Interface d’entrée et de sortie unique pour tous les flux logistiques destinés à l’activité opératoire, le Géolab entrera en service le 15 janvier, date de la première intervention chirurgicale dans les nouveaux blocs opératoires.
La particularité de cette plateforme Géolab, c’est qu’elle est presque entièrement automatisée à chacune de ses étapes.
Photo : le nouveau bâtiment à l’hôpital Lyon-Sud


