Aucun doute, l’énergie hydrogène que l’on plaçait, il y a peu encore, au pinacle traverse un trou d’air, et même un sacré trou d’air.
Pour preuve, le fabricant de piles à hydrogène Symbio a annoncé ce 3 décembre la suppression de pas moins 350 postes sur son usine flambant neuve de St-Fons.
Une décision prise suite au retrait d’un des ses plus gros clients et actionnaire, le groupe automobile Stellantis en juillet dernier.
La Métropole lyonnaise pensait avoir effectué une belle affaire dans un domaine d’avenir, l’hydrogène en voyant sortir de terre en décembre 2023, l’usine de l’entreprise Symbio à Saint-Fons, il est vrai impressionnante (photo ci-dessus)
Il s’agit tout bonnement de la plus grande usine d’Europe dans son domaine !
Elle a coûté près d’un milliard d’euros, dont 600 millions débloqués par l’État, la Région, très en pointe sur l’hydrogène et l’Union Européenne.
A ce jour, l’entreprise qui a vu grand, emploie 530 salariés. Ou plutôt, pourrait-on malheureusement dire bientôt, employait…
Suite au retrait de Stellantis (actionnaire à 33 %) comme client de l’ensemble de ses activités liées à l’hydrogène, le 16 juillet 2025, les élus du Comité Economique et Social de Symbio ont annoncé ce mercredi 3 décembre que leur entreprise avait pris la décision de licencier 350 personnes, soit près de 70 % de ses effectifs !
Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, etc. ) ne proposera pas dans l’immédiat, ni à moyen terme, de véhicules fonctionnant avec une pile à hydrogène…
.

