Au sein de l’îlot Kennedy du 8ème arrondissement de Lyon à côté de la nouvelle école, du gymnase, du mur d’escalade, d’une piste d’apprentissage pour le vélo et de la piscine, un bâtiment devrait impressionner par ses dimensions : les « Ateliers de la Danse » qui seront un lieu de création à quelques centaines de mètres de la Maison de la Danse dont ils constitueront une extension. Une fois inauguré ce sera le plus grand bâtiment de l’Hexagone en pisé, accueillant le public. L’illustration de la relance du pisé en France et dans le région.

Co-financés par l’État, les Ateliers de la danse comprendront :
-Un espace d’accueil multifonctions (hall, convivialité, vestiaires, sanitaires…)
-Une salle de création-diffusion avec gradin rétractable 450 places et les locaux nécessaires à son fonctionnement (loges, vestiaires, régie…)
-Et deux studios pouvant accueillir respectivement et les locaux nécessaires à leurs fonctionnements (vestiaires, rangement…)
On y trouvera aussi des espaces de production (bureaux, réunion, studios de montage,…) et des locaux logistiques et techniques, y compris quelques espaces extérieurs.

C’est l’agence Dominique Coulon & associés (Prix Grande Médaille d’Or 2022 de l’Académie d’Architecture), a dessiné ce projet à l’esthétique assurément atypique..
Le bâtiment, explique l’architecte Dominique Coulon, est « conçu comme un écrin de béton matricé et de pisé (NDLR : dont les blocs sont préfabriqués à Vienne, voir également ci-dessous) ouvre de nombreuses transparences sur l’espace public. »
La grande façade qui s’orientera sur la rue « est dessinée comme une sculpture géante à l’échelle du site. La transparence complète du rez-de-chaussée et de l’étage contrastera avec l’opacité presque totale du volume supérieur. »
La paroi orangée donnera à voir une courbe, « référence aux mouvements des danseurs. »
Le bâtiment sera raccordé au chauffage urbain et à un groupe froid pour rafraîchissement de la grande salle et des studios, tandis que 100 m2 de panneaux photovoltaïques seront posés en toiture Deux studios, donc :
-Le studio 1 qui pourra accueillir 100 personnes assises sera situé en contrebas et sera visible depuis le rez-de-chaussée via une baie qui pourra être occultée.

–Le studio 2 de 12 mètres de hauteur, lui, de 450 places pour le public comportera en fond de scène une paroi coulissante qui permettra d’ouvrir l’espace et d’en doubler sa superficie. Ainsi, l’espace pourra être utilisé comme lieu de spectacle ou pour des réceptions.
Quant à l’entrée principale, elle sera identifiée par sa transparence et par le porte-à-faux qui l’abritera.
L’accès artiste se fera par le jardin côté square. Il offrira un lien direct avec la maison de la danse existante par un parcours piéton dans la ville.
Enfin, au rez-de-chaussée, le hall se déploiera sur deux niveaux.
Au premier niveau se trouvera la banque d’accueil.
Le bar se trouvera dans la continuité de l’accueil et s’ouvrira sur une zone de convivialité et sur la terrasse… Fin de la visite !
Investissement global de l’îlot Kennedy : 75 millions d’euros…
Dessins d’architectes : Dominique Coulon et Associés


