Fermée depuis… une trentaine d’années, alors qu’elle est formidablement bien située à côté de Opéra, du Musée des Beaux-Arts, de lHôtel de Ville…, la Galerie des Terreaux a été seulement utilisée très ponctuellement pour des manifestations temporaires, évènements, expositions, et boutiques éphémères. Un point, c’est tout.
Pour redonner vie à la galerie et dans une volonté de créer une cité des artisans réparateurs en plein cœur du 1er arrondissement de Lyon, des travaux de démolition et de désamiantage ont d’abord été conduit la Ville de Lyon qui en est propriétaire, en lien avec la SEM Patrimoniale du Grand Lyon. Objectif : une remise en état et aux normes afin de retrouver une activité économique au sein de ce lieu emblématique.
A quelques mois des prochaines élections, l’ambition de la Ville de Lyon est de transformer ce lieu en jachère depuis trois décennies en une Cité des artisans-réparateurs au cœur de la Presqu’île
La Ville de Lyon, en lien avec la SEM Patrimoniale du Grand Lyon explique vouloir « y développer un projet d’économie sociale et solidaire portant sur le thème de la réparation, dans des domaines variés. »
L’objectif est de promouvoir l’économie circulaire, la réparation et le réemploi à travers une « Cité des artisans-réparateurs ».
Et de préciser que « ce nouveau lieu permettra de développer des activités de réparation, de transformation de produits manufacturés (petit électro-ménager, informatique, numérique, téléphonie, véhicules modes doux, habillements…) ou de création artisanale (offre autour du réemploi), en complémentarité de l’offre et de l’écosystème présents sur les pentes. »
Pour la Ville de Lyon, « sans équivalent dans la métropole Lyonnaise, le concept de « Cité des artisans-réparateurs » vise à sensibiliser et accompagner les lyonnaises et les lyonnais pour diversifier leurs habitudes de consommation, en valorisant la réparation, le réemploi, ainsi que le « Fabriqué à Lyon ».
Depuis le mois d’avril 2025, des travaux ont été engagés. Une première phase de travaux a permis de réaliser les démolitions et curage du site, actuellement terminés.
Une seconde phase de travaux, conduite par la Ville de Lyon, sera réalisée sur les façades et sanitaires du site à partir du printemps 2026 et se terminera à l’hiver 2026.
Le budget prévisionnel des travaux est de 1,65 M€ TTC financés par le Plan Pluriannuel des Investissements de la Ville de Lyon afin de mener des travaux préalables à la livraison des lieux.
S’y rajouteront 2,5 M€ HT investis par la SEMPAT afin de réaliser des travaux d’aménagement spécifiques à l’exploitation de cette future « Cité des artisans réparateurs ».
L’ouverture devrait avoir leu en 2027 si un nouvel exécutif à la tête de la Ville de Lyon ne donne pas d’ici lo une autre direction à ce projet.
Il s’agit en tout cas d’une rénovation qui aurait dû être menée depuis longtemps, mais mieux vaut tard que jamais…

