Shein vient d’âtre assignée en justice par 12 fédérations françaises et plus de 100 marques !
« Ce qui se passe aujourd’hui est vraiment historique : jamais le commerce français n’avait fait front commun à ce niveau ». C’est ce qu’estime Bernard Cherqui, le directeur général de Mondial Tissus et Président de l’Alliance du commerce.
Plus de 100 enseignes et 12 grandes fédérations ont en effet décidé de s’unir pour engager une action en justice contre Shein, pour « concurrence déloyale. »
« Nos entreprises n’en peuvent plus d’un modèle qui fausse totalement le jeu du marché », dénonce ainsi Bernard Cherqui.
Il détaille ce que reprochent toutes ces marques à Shein : « Shein a bâti sa puissance sur trois infractions majeures : d’abord une captation illégale de données – condamnée par la CNIL ; ensuite des promotions trompeuses à grande échelle – sanctionnées par la DGCCRF ; et enfin, une inondation de produits non conformes et parfois dangereux, constatée par le ministère de l’Économie. »
Quel est l’objectif poursuivi par l’Alliance du Commerce : « notre action a deux buts simples, faire réparer le préjudice subi par nos entreprises sur les cinq dernières années, et obtenir la cessation immédiate de ces pratiques qui menacent des milliers d’emplois. »
Et de lancer : « nous ne voulons pas interdire Shein : nous voulons qu’elle respecte les règles du jeu. Ce n’est pas une croisade. C’est une action judiciaire structurante pour protéger nos commerces, nos emplois et la loyauté du marché… »
A suivre…
Photo Bernard Cherqui, président de l’Alliance du Commerce qui regroupe une centaine d’enseignes.

