Ce sont désormais les associations qui manifestent dans la rue. Le samedi 11 octobre, à l’initiative du Mouvement associatif, des milliers d’associations vont se mobiliser dans tout l’Hexagone « pour dénoncer la baisse des soutiens publics.» Elles mettent en avant le fait qu’en France, plus de 20 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés « œuvrent chaque jour pour le bien-être de la société à travers diverses actions solidaires ».

De leur côté, les associations de la région Auvergne Rhône-Alpes se rassembleront samedi 11 octobre pour alerter sur la « crise » économique « sans précédent » qu’elles traversent. Outre le gouvernement, le Conseil régional est également en ligne de mire.

Trésorerie inférieure à 6 mois

Le bilan économique tiré suite à une enquête par le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes est édifiant,  « avec une trésorerie majoritairement inférieure à 6 mois et des fonds propres très majoritairement fragiles. »

La politique de la Région à l’égard des associations est notamment largement critiquée.

Et de lister « la diminution des contrats aidés, le gel du Pass Culture et des contrats adultes-relais, ainsi que la baisse des subventions »

Parmi les autres griefs reprochés à la Région : « En 2025, la forte baisse les aides accordées à la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire ; voire la suppression d’une subvention de 60 000 euros à la MJC Ménival, qui a développé une école du cirque dans le 5ème arrondissement de Lyon. »

241 600 salariés en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour le Mouvement associatif régional, « il est temps de se faire entendre des pouvoirs publics. » Alors que les aides aux entreprises sont sans commune mesure avec les aides perçues par les structures associatives, ils rappellent que la région Auvergne-Rhône-Alpes compte 185 000 associations, 1,7 million de bénévoles et 241 600 salariés, “soit 9,2 % de l’emploi privé régional ».

A Lyon, le rassemblement se déroulera à 12 h, quai Augagneur à Lyon, le samedi 11 octobre.