Sur la carte de l’IA française, la Métropole de Lyon ne reste pas les doigts croisés. On vient d’apprendre qu’une école dédiée uniquement à l’IA va ouvrir en septembre à Lyon. On vient également d’apprendre qu’une start-up lyonnaise vient de faire en ce domaine une levée de fonds record : près de 3 millions d’euros : Chat3D.

Fondée en 2023 à Lyon par Félix Balmonet et Glenn Avezoux, la start-up Chat3D annonce une levée de fonds de 3 millions d’euros « pour accélérer son développement technologique et commercial. «

L’entreprise, qui connaît une croissance très rapide, est passée de deux fondateurs à ses débuts, à près de vingt collaborateurs en moins d’un an.

Une version pro

Sa technologie concerne une IA qui transforme instantanément un texte ou une image en 3D.

Chat3D développe en effet, assure-t-elle, « une technologie d’intelligence artificielle générative capable de transformer, en quelques secondes, une simple photo, un dessin ou une description textuelle en un modèle 3D prêt à l’emploi. »

Et de préciser : «  ce modèle peut ensuite être utilisé dans des jeux vidéo, des animations, des applications de réalité virtuelle, des logiciels industriels ou encore être directement imprimé en 3D. L’objectif est clair : rendre la création aussi simple et naturelle qu’une discussion. »

Une version grand public

La start-up lyonnaise prévoit également de lancer dès octobre une version grand public avec une interface simplifiée, un plan gratuit et des fonctionnalités premium pour les particuliers, les créateurs ou encore les étudiants.

Cette levée de fonds de 3 millions d’euros va permettre à la start-up d’accélérer le développement.

Le tour de table réunit ainsi trois fonds d’investissement : Mesh Ventures, Campus Fund et Innov’Alpes ; ainsi qu’un groupe de business angels spécialisés et Bpifrance.

« Cet apport de capital va permettre à Chat3D de renforcer ses équipes, d’accélérer la mise sur le marché de ses produits et d’ouvrir de nouveaux marchés à l’international, notamment en Amérique du Nord et en Asie », précisent les deux créateurs de Chat3D.

-Photo  :les deux co-fondateurs de Chat3D : Félix Balmonet et Glenn Avezoux.